Martha Salcudean | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Martha Salcudean

Martha Eva Salcudean (née Abel), O.C., O.B.C., professeure de génie mécanique (née le 26 février 1934 à Cluj, en Roumanie; décédée le 17 juillet 2019, en Colombie-Britannique). Martha Eva Salcudean était une spécialiste de renom en mécanique des fluides numériques et en transfert thermique. En 1985, elle a été nommée directrice du département de génie mécanique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ceci a fait d’elle la première femme à diriger un département de génie dans une université canadienne. Martha Eva Salcudean a consacré une grande partie de sa carrière universitaire à forger des partenariats de recherche et de développement. Elle a favorisé la collaboration entre les universités, les agences gouvernementales et les groupes industriels dans des secteurs comme l’exploitation minière, l’industrie des pâtes et papiers, et l’aéronautique.

Portrait photographique de Martha Salcudean

L'ingénieure mécanique Martha Salcudean a été la première femme à diriger un département de génie dans une université canadienne.

(Mention de source : Don Erhardt / UBC Mechanical Engineering)


Jeunesse

Martha Eva Salcudean naît de l’union d’Edmund et Sarolta Abel à Cluj, en Roumanie, le 26 février 1934. Cluj-Napoca, comme on l’appelle officiellement de nos jours, est l’une des plus grandes villes de la Roumanie, et est le centre historique de la majorité du développement culturel et éducatif du pays. Martha et sa famille ont survécu à l’Holocauste durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle déclare plus tard que son enfance s’est terminée à l’âge de 10 ans, lorsqu’elle a été témoin de la cruauté que subissaient ses compatriotes juifs dans les ghettos. Sa famille passe plusieurs mois emprisonnée au camp de concentration Bergen-Belsen avant de s’enfuir en Suisse en tant que réfugiée en décembre 1944.

Éducation et début de carrière

La famille retourne en Roumanie après la guerre. Une nouvelle ère d’oppression commence lorsque le pays se transforme en état satellite soviétique sous une dictature. Malgré ce bouleversement, Martha Salcudean réussit à terminer ses études. En juillet 1955, deux mois après son mariage à George Salcudean, elle obtient un baccalauréat en génie mécaniquede l’Institut polytechnique de Cluj (maintenant appelé l’Université technique de Cluj-Napoca).

Après avoir obtenu son diplôme, Martha Eva Salcudean commence à travailler pour Armatura, une usine de fabrication roumaine de robinetterie pour le gaz, l’eau et la vapeur située à Cluj. En 1962, alors qu’elle travaille pour Armatura, elle complète un diplôme de troisième cycle en systèmes d’instrumentation et de contrôle. L’année suivante, elle déménage à Bucarest où elle devient chercheure en chef à l’Institut national de recherche en métallurgie, et elle se concentre sur la mécanique des fluides et le transfert thermique. En 1967, elle commence à enseigner à temps partiel à l’Institut polytechnique de Bucarest (maintenant l’Université polytechnique de Bucarest), la plus ancienne et la plus large université technique de Roumanie. En 1969, elle obtient son doctorat en génie mécanique à l’Institut polytechnique de Brasov.

Carrière au Canada

Après plus d’une décennie à l’Institut national de recherche en métallurgie, Martha Eva Salcudean immigre au Canada en 1976. Elle devient associée de recherche à l’Université McGill à Montréal. Son travail est centré sur la modélisation de processus s’appliquant à la sidérurgie. En 1977, elle se joint au Département de génie mécanique de l’Université d’Ottawaen tant que professeure adjointe. Elle est promue au poste de professeure associée en 1979, et elle obtient sa permanence en 1981. Durant la période où elle vit à Ottawa, les recherches de Martha Eva Salcudean portent sur le transfert thermique et d’écoulement des fluides ainsi que sur la modélisation mathématique de ces deux processus.

En 1985, Martha Eva Salcudean accepte un poste à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle devient ce faisant la première femme à en diriger le Département degénie mécaniqueet la première femme à la tête d’un département d’ingénierie au Canada. En tant que présidente, elle encourage ses collègues à demander des subventions au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et lance plusieurs projets novateurs qui jouent un rôle clé dans la stratégie de recherche du département. Elle encourage les collaborations de recherches et de développement entre les membres de la faculté, les agences gouvernementales et les partenaires de l’industrie.

Bien qu’elle exprime plus tard des craintes sur le fait que l’accent mis par le CRSNG sur la production de la recherche pourrait nuire aux relations entre les professeurs, l’accent qu’elle-même met sur la collaboration mène à de nombreux partenariats dynamiques. Elle assemble une grande équipe de recherche, et crée ainsi un centre de modélisation de processus des pâtes et papiers de premier plan et de renommée internationale. Avec ses équipes de recherche, Martha Eva Salcudean collabore avec des entreprises comme Pratt & Whitney, une société aéronautique spécialisée dans la construction de moteurs ; Cominco, une société canadienne d’exploitation et de production decuivreet dezinc ; et Weyerhaeuser, une entreprise internationale de gestion des terrains forestiers et de production de biens en bois. Martha Eva Salcudean travaille également sur des projets de recherche avec Énergie atomique du Canada Limitée.

En 1993, Martha Eva Salcudean commence son mandat en tant que vice-présidente adjointe de la recherche à l’Université de la Colombie-Britannique, un poste qu’elle occupe pendant trois ans. La même année, elle cofonde Process Simulations Ltd. (PSL), une société privée de recherche et de développement axée sur l’utilisation de la modélisation mathématique et de la simulation informatique pour les procédés industriels. Au cours des phases de recherche et développement, PSL travaille en étroite collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, brevetant la technologie développée par le Département de génie mécanique. Parmi les clients de PSL, on compte Weyerhaeuser, TransCanada et Canadian Forest Products et TransCanada (maintenant TC Énergie).

En 1996, Martha Eva Salcudean est nommée présidente de recherche industrielle de Weyerhaeuser en mécanique des fluides numérique au Département de génie mécanique.

Au moment du décès de Martha Eva Salcudean en 2019, elle était professeure émérite à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle venait également tout juste de publier ses mémoires dans le livre In Search of Light. Le livre est le récit de sa survie lors de l’Holocauste et de sa vie d’après-guerre dans la Roumanie communiste.

Importance

Martha Eva Salcudean est une sommité de réputation internationale en mécanique des fluides numérique, en transfert thermique et en modélisation des phénomènes de transport appliqués aux procédés industriels. Elle a publié plus de 80 articles et essais scientifiques sur une foule de sujets, mais de façon plus notable sur la mécanique des fluides et le transfert thermique. Elle s’est impliquée dans plus de 50 associations universitaires et professionnelles à l’échelle nationale et internationale et a fait partie du comité de sélection des subventions du CRSNG dans le domaine du génie mécanique. Elle a notamment présidé au Conseil scientifique de la Colombie-Britannique et au comité du fonds de dotation Leading Edge. Elle a siégé au Conseil consultatif sur les sciences appliquées à la défense du ministère canadien de la Défense nationale et participé au Comité consultatif national sur les matériaux industriels de pointe. Elle a de plus été membre de l’organe dirigeant du Conseil national de recherches, et d’une foule d’autres organisations universitaires et de recherche, notamment la Société royale du Canada, la Société canadienne de génie mécanique et l’Académie canadienne du génie.

Vie personnelle

Martha Eva Salcudean a épousé son mari George en 1955. Leur fils, Tim (Septimiu), estingénieur électricienet informaticien et il est membre de l’Académie canadienne du génie. Il est professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université de Colombie-Britannique.

Prix et distinctions

  • Médaille d’or CHK en science appliquée et génie, Conseil scientifique de la Colombie-Britannique (1991)
  • Membre, Académie canadienne du génie (1992)