Ljungh, Esse Willem | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ljungh, Esse Willem

Esse Willem Ljungh, producteur de radioromans, comédien, directeur et enseignant (Malmö, Suède, 1904 -- Kingston, Ont., 9 févr. 1991).

Ljungh, Esse Willem

Esse Willem Ljungh, producteur de radioromans, comédien, directeur et enseignant (Malmö, Suède, 1904 -- Kingston, Ont., 9 févr. 1991). Après avoir étudié les arts et le droit en Suède, Ljungh immigre au Canada en 1927, où il travaille comme garçon de ferme pendant deux ans avant d'acheter sa propre ferme près de Radville, en Saskatchewan. Après avoir perdu sa ferme pendant la Crise des années 30, il s'installe à Winnipeg où il publie un petit journal agricole en suédois et joue au Little Theatre de Winnipeg. À la fin des années 30, il fait ses premières armes à la radio, tout d'abord comme comédien, puis comme technicien radio, producteur et directeur. Ses trames sonores et musicales ingénieuses ainsi que sa direction d'acteurs lui valent bientôt une grande renommée.

En 1942, il est engagé par la Société Radio-Canada à Winnipeg, puis muté à Toronto en 1946 où il compte, avec Andrew ALLAN et J. Frank Willis, parmi les producteurs d'émissions radiophoniques les plus prisés au Canada. Parmi ses grandes réalisations se trouvent la prestigieuse série Wednesday Night, l'émission à succès Jake and The Kid, de l'auteur W.O. MITCHELL, un radioroman qui tient l'antenne des années durant, Brave Voyage, et l'émission musicale G.E. Hour. Vers la fin des années 50, il fait une incursion à la télévision, mais revient à la radio en tant que superviseur national des dramatiques radio, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1969. Il reçoit le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et le prix John Drainie en témoignage de son inestimable contribution à l'industrie canadienne de la radiodiffusion. Il est également fait Membre de l'Ordre du Canada.