Les Cahiers canadiens de musique/The Canada Music Book

Les Cahiers canadiens de musique/ The Canada Music Book. Périodique bilingue publié par le Conseil canadien de la musique et dont Gilles Potvin fut le rédacteur en chef. Le conseil de rédaction se composait de membres du conseil d'administration du Conseil CM.
Les Cahiers canadiens de musique/ The Canada Music Book. Périodique bilingue publié par le Conseil canadien de la musique et dont Gilles Potvin fut le rédacteur en chef. Le conseil de rédaction se composait de membres du conseil d'administration du Conseil CM.


Les Cahiers canadiens de musique/The Canada Music Book

Les Cahiers canadiens de musique/ The Canada Music Book. Périodique bilingue publié par le Conseil canadien de la musique et dont Gilles Potvin fut le rédacteur en chef. Le conseil de rédaction se composait de membres du conseil d'administration du Conseil CM. Adrian Waller en fut le rédacteur en chef adj. du numéro 7 au numéro 10. Les articles étaient rédigés en anglais ou en français, mais la majeure partie du contenu ainsi que les communiqués étaient bilingues. La première année de publication ne vit qu'une seule livraison (printemps-été 1970). Pendant les années subséquentes jusqu'en 1975, il y en eut deux (printemps-été et automne-hiver). La livraison d'automne-hiver 1975 fut retardée et incorporée à celle du printemps-été 1976 (no 11-12), après quoi le périodique cessa de paraître. Chaque numéro comportait environ 200 pages, et les couleurs différentes des pages couvertures des huit premiers numéros formaient un ensemble aux couleurs de l'arc-en-ciel, que l'on reprit à partir du numéro 9.

Certains numéros contenaient jusqu'à 10 articles de fond, tandis que d'autres furent consacrés en grande partie aux conférences du conseil (nos 2, 3, 5 et 9), à la 16e assemblée générale du Conseil international de la musique et à la Semaine mondiale de la musique (no 11-12). La publication mettait surtout l'accent sur l'analyse et la discussion de la musique et des problèmes musicaux de notre époque, mais des sujets historiques canadiens y étaient traités à l'occasion. Outre une section importante réservée aux comptes rendus et recensions, on publiait régulièrement des « Chroniques canadiennes », divisées par province ou par région, lesquelles seront d'une valeur inestimable pour le futur historien. Deux numéros furent consacrés à des sujets spécifiques : « Dossier Stravinsky-Canada 1937-1967 » (no 4) et « Dossier John Weinzweig », à l'occasion du 60e anniversaire de naissance du compositeur (no 6).

Les collaborateurs regroupaient un large éventail de musicographes canadiens et de musiciens étrangers comme Pierre Boulez, Maurice Fleuret et Yehudi Menuhin, sans compter les nombreux délégués à la Semaine mondiale de la musique (no 11-12). Les CaCM publièrent des articles biographiques sur R. Bayeur (no 8), J.-M. Beaudet (no 2), Beethoven (no 2), J.P. Clarke (no 1), W.O. Forsyth (no 7), R. Mathieu (no 5) et Scriabine (no 3); sur la vie musicale à Québec de 1840 à 1845 (no 7) et à Winnipeg de 1900 à 1907 (no 8); et sur la LCComp (no 2). On y trouve aussi des articles analytiques sur Boulez (no 2), Britten (no 1), Kierkegaard (no 2), Messiaen (no 1), Schütz (no 5) et Webern (no 5) ainsi qu'un parallèle entre R. Wagner et R. Murray Schafer comme hommes de lettres (no 2). Sterling Beckwith (no 9) et L. Beaudet-Léonard (no 8) signèrent des articles sur l'éducation musicale. La publication renferme aussi des articles sur des sujets divers comme le Centre de musique canadienne (no 4), la critique musicale au Canada (no 7), « Radio as music » de Glenn Gould (no 2), MUSCADET, une banque de données par ordinateur sur la musique au Canada (no 8), la composition au Canada et la musique des minorités ethniques au Canada (no 10).


//