Laval

Laval, Québec, est constituée en tant que ville en 1965, population 422 993 (recensement de 2016), 401 553 (recensement de 2011) Laval est formée par la fusion de 14 municipalités : Chomedey, Duvernay, Laval-des-Rapides, Laval-Ouest, Pont-Viau, Sainte-Rose, Auteuil, Fabreville, Îles-Laval, Laval-sur-le-lac, Sainte-Dorothée, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont. Laval se classe troisième au rang des plus grandes villes du Québec. Elle est située sur l’Île Jésus, au nord de l’île de Montréal.Laval est séparée de l’île de Montréal par la rivière des Prairies et de la terre ferme au nord par la rivière des Mille-Îles. Elle doit son nom à François de Laval, le premier évêque catholique de Québec (1674-1688) et, à un moment donné (1675-1680), seigneur de l’île Jésus.



Développement

 En 1636, l’Île Jésus est concédée aux Jésuites, des missionnaires ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Nouvelle-France. Appréciée au début en tant que lieu de villégiature estivale pour les Montréalais, Laval est aujourd’hui une grande ville de banlieue dotée d’une importante infrastructure industrielle et manufacturière. Depuis 1965, elle s’est considérablement développée, en passant de 170 000 résidents à l’actuel 422 993.

Économie

Les assises traditionnelles de l’économie de Laval, l’agriculture et l’extraction de la pierre calcaire, ont fait place aux industries métallurgiques, pharmaceutiques et de produits alimentaires. L’économie diversifiée s’appuie surtout sur le secteur des services, mais on y trouve aussi un fort composant manufacturier. Dans le secteur pharmaceutique, on retrouve l’Institut Armand-Frappier, un centre de recherche spécialisé en pharmacochimie qui fait partie de l’Institut national de la recherche scientifique.

En 1995, on crée le Technopôle de Laval. Cet organisme à but non lucratif gère les parcs industriels de la ville et fait la promotion du développement économique de la ville pour appuyer la diversification de l’économie. En 2015, le Technopôle de Laval ferme ses portes, mais sa fonction et ses tâches sont incorporées à la bureaucratie municipale.

Vie culturelle

On retrouve toujours des évocations du vieux caractère rustique de l’île Jésus à travers Laval, incluant 26 croix le long des routes, de charmants parcs en bordure des rivières et des centres de villages historiques. Certains des anciens villages comprennent des églises datant du milieu des années 1850, par exemple, celles de Sainte-Rose et de Saint-Vincent-de-Paul. St-Vincent-de-Paul est également reconnu pour son pénitencier fédéral aux allures de forteresse, érigé en 1873.

Les terrains le long des autoroutes 15 et 440 et du boulevard Saint-Martin constituent le centre de la nouvelle ville, qui inclut une agglomération de centres commerciaux et de gratte-ciel. On y trouve aussi des lieux d’intérêt, tels que le Cosmodôme et la Maison des arts de Laval. Le musée des sciences Armand-Frappier est consacré à la carrière d’Armand Frappier.


Liens externes