Lacombe

La ville dessert une région spécialisée dans la production céréalière et l'agriculture mixte. Elle se distingue également par les recherches menées à la ferme expérimentale fédérale du Centre de recherche de Lacombe (voirSTATIONS DE RECHERCHE EN AGRIGULTURE), établi en 1907.

Lacombe, ville de l'Alberta; pop. 10 742 (recens. 2006), 9 384 (recens. 2001); const. en 1902, devient une ville en 2010. Lacombe, chef-lieu du comté de Lacombe, est située dans des prairies-parcs vallonnées, à environ 118 km au sud d'Edmonton. Des colons s'y installent dès 1883, mais la communauté ne prend de l'expansion qu'après la construction de la ligne ferroviaire Calgary-Edmonton, entre 1890 et 1891. La ville, maintenant desservie par le chemin de fer, est alors nommée Lacombe en l'honneur du père Albert LACOMBE. De 1900 jusqu'à la Première Guerre mondiale, la croissance de Lacombe se stabilise alors qu'il devient évident qu'elle ne deviendra ni une importante limite divisionnaire ni le terminus d'une ligne menant aux mines de charbon de Brazeau.

La ville dessert une région spécialisée dans la production céréalière et l'agriculture mixte. Elle se distingue également par les recherches menées à la ferme expérimentale fédérale du Centre de recherche de Lacombe (voirSTATIONS DE RECHERCHE EN AGRIGULTURE), établi en 1907. Le Field Crop Development Centre provincial s'y installe en 1978. La transformation des aliments ainsi que les services au secteur de l'exploitation et de l'exploration pétrolière sont également des activités économiques de la ville. Lacombe connaît une forte croissance de son secteur résidentiel grâce à sa position dans le couloir Calgary-Edmonton et à sa proximité de RED DEER.

Le centre-ville historique de Lacombe comprend beaucoup de bâtiments de style édouardien du début du XXe siècle qui ont été restaurés ainsi que de nombreuses murales inspirées du patrimoine local. Ses musées et ses archives se trouvent dans la maison où Roland MICHENER, gouverneur général du Canada (1967-1974), est né et a passé sa jeunesse. Le Seventh-Day Adventist Canadian University College est fondé en 1909; d'abord modeste, il devient un établissement agréé offrant des programmes menant à des diplômes et à des certificats. Sa forte croissance permet à Lacombe de demander le statut de ville, qu'elle reçoit en 2010.