Johnny Canuck

 L'utilisation de ces personnages conventionnels décline après la Deuxième Guerre mondiale. Un autre personnage de bande dessinée fait cependant son apparition en 1975 : Capitaine Canuck, un superhéros, et non pas juste un simple héros.

Johnny Canuck
Johnny Canuck : la réponse du Canada à l'oppression nazie, mars 1942, artiste Leo Bachle, plume, pinceau brosse et encre noire sur papier vélin (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-137065).
Captain Canuck
Captain Canuck est un super-héros (par comparaison avec l'ancien Johnny Canuck, qui était simplement un héros) qui fait son apparition en 1975 (avec la permission de Comely Comics).

Johnny Canuck personnifie le Canada et fait partie du même groupe que des personnages comme John Bull (Grande-Bretagne), Oncle Sam (États-Unis) et Marianne (France). Depuis les années 1860, les caricaturistes dépeignent Johnny Canuck comme un jeune homme sain, sinon simple d'esprit, vêtu comme un paysan, un fermier, un bûcheron, un cow-boy ou un soldat. On le dessine souvent résistant aux flatteries ou aux brutalités de John Bull ou de l'Oncle Sam. Johnny Canuck est également le nom du héros d'une bande dessinée canadienne lancée en 1941. Il s'agit d'un capitaine musclé de l'aviation/agent secret qui protège les Canadiens de la menace nazie.

L'utilisation de ces personnages conventionnels décline après la Deuxième Guerre mondiale. Un autre personnage de bande dessinée fait cependant son apparition en 1975 : Capitaine Canuck, un superhéros, et non pas juste un simple héros. Il porte des collants rouges, des « sous-vêtements électrothermiques » pour rester au chaud et son front est ceint d'une feuille d'érable rouge.