In Search of Myself

In Search of Myself de Frederick Philip Grove (1946; rééd. en 1974) se veut en partie la suite de A Search for America (1927) et est autobiographique.
In Search of Myself de Frederick Philip Grove (1946; rééd. en 1974) se veut en partie la suite de A Search for America (1927) et est autobiographique.


In Search of Myself de Frederick Philip Grove (1946; rééd. en 1974) se veut en partie la suite de A Search for America (1927) et est autobiographique. L'auteur y fait partager au lecteur sa recherche de lui-même, tâche souvent compliquée. Émigrant européen et cultivé, Grove se retourne sur son passé et essaie d'expliquer et de justifier pourquoi il n'a pas réussi à aller au bout de ses ambitions ni à réaliser les rêves de sa jeunesse. Le livre débute par le récit de son enfance aisée et de sa jeunesse insouciante au sein de la société littéraire et artistique européenne. Puis, en complète rupture avec sa jeunesse dorée, Grove vit aux États-Unis les aventures d'un travailleur itinérant subalterne. Finalement, il s'installe dans une région sauvage et peu agréable du Canada, où il vit dans l'isolement et la pauvreté en travaillant comme professeur, conférencier, écrivain et agriculteur à temps partiel.

En 1946, In Search of Myself vaut à son auteur le Prix du Gouverneur général dans la catégorie études et essais. Mais la présence d'incohérences et d'omissions amènent D. O. Spettigue, chercheur canadien, à examiner les révélations de Grove sur son propre compte. Il publie le résultat de ses recherches dans FPG : The European Years (1973), où il déclare que Grove a fabriqué et, de toute évidence, magnifié une grande partie de son passé.

Malgré le curieux enchevêtrement de faits réels et d'erreurs, le style guindé et le ton légèrement amer, l'ouvrage jette un éclairage intéressant sur ses efforts d'écrivain créateur et propose une analyse approfondie des difficultés propres à l'artiste vivant au sein d'une communauté canadienne de défricheurs.


En savoir plus // Frederick Philip Grove

//