Robert Donald Hoskin Heard | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Robert Donald Hoskin Heard

Robert Donald Hoskin Heard, chimiste, biochimiste (né le 13 février 1908 à St. Thomas, en Ontario; décédé le 8 septembre 1957 à Montréal, au Québec). Reconnu pour ses recherches sur la biochimie des hormones stéroïdes, R.D.H Heard a été en grande partie responsable du choix d’un lieu canadien pour accueillir la prestigieuse conférence annuelle Laurentian Hormone Conference en 1944.

Éducation

R.D.H. Heard obtient son baccalauréat et sa maîtrise (1930) à l’Université de Toronto. En tant que boursier de la 1851 Exhibition, il étudie la chimie et obtient son doctorat (1932) à la University of Manchester en Angleterre. Après un an passé à Oxford, il retourne à l’Université de Toronto en tant que boursier de la Banting Research Foundation.

Carrière

Ses nominations universitaires en biochimie à l’Université Dalhousie en 1937 et à l’Université McGill en 1942 lui permettent de continuer sa remarquable carrière d’enseignant et de chercheur jusqu’à sa mort prématurée en 1957. R.D.H. Heard publie de nombreux articles scientifiques avec ses étudiants et ses collaborateurs. Il est reconnu pour avoir développé des méthodes d’étiquetage des hormones stéroïdes avec de la radioactivité, et pour avoir utilisé ces « marqueurs » afin de révéler les voies de formation et d’interconversion des hormones ovariennes et surrénaliennes.

Le saviez-vous?
L’un des étudiants de R.D.H. Heard était Bernard Belleau. Ce dernier est reconnu pour sa découverte du 3 TC, un médicament utilisé pour le traitement du VIH/sida.