Géranium

On connaît environ 275 espèces dans le monde, dont 7 sont indigènes du Canada, et 5 ou 6 ont été introduites. Le géranium de Bicknell (G.

Géranium de Bicknell
Ce membre de la famille des géraniums est répandu dans tout le Canada (illustration de Claire Tremblay).

Géranium

Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, du genre Geranium, de la famille des Géraniacées [du grec geranos, « grue »] à feuilles opposées, palmées et souvent divisées. Toutes les parties des fleurs sont en groupe par multiple de cinq : cinq sépales verts, cinq pétales roses ou rouges, rarement blancs; dix étamines, etc. Son nom commun, bec-de-grue, fait allusion au fruit en forme de bec qui explose à maturité en cinq parties qui restent attachées à l'axe central, mais libèrent chacune leur graine unique.

On connaît environ 275 espèces dans le monde, dont 7 sont indigènes du Canada, et 5 ou 6 ont été introduites. Le géranium de Bicknell (G. bicknellii), disséminé partout au Canada dans les bois ouverts et sur les sols remaniés, est une plante délicate, de 10 à 50 cm de haut, à petites fleurs jumelées de couleur rose. Le géranium maculé (G. maculatum), plante vivace, de 20 à 60 cm de haut, se trouve dans les bois, les taillis et les prés, en Ontario et au Québec. Il est remarquable par ses feuilles larges et palmées, et ses fleurs d'un rose-pourpre. La tige souterraine (rhizome), riche en tannin et en acide gallique, produit un astringent. Elle est à l'origine du nom commun, racine d'alun. Les autochtones en utilisaient le rhizome pour soigner la diarrhée, la dysenterie, les saignements internes ou externes, les ulcères de la bouche et les maux de gorge.

Le géranium de Richardson (G. richardsonii), se distingue par ses fleurs blanches veinées violacées. Il a une hauteur de 40 à 80 cm et occupe la forêt claire humide, les taillis et les prairies alpines, du Yukon à la Colombie-Britannique, à l'est de la Saskatchewan. Le géranium visqueux (G. viscosissimum) est remarquable. Il est une plante glandulaire aux grandes feuilles larges, divisées, et aux fleurs d'un rouge violacé, et atteint jusqu'à 60 cm. On le trouve dans les prairies humides de montagne ou de contrefort et dans les herbages humides de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. L'espèce familière des jardins n'est pas un véritable géranium, mais appartient au genre Pelargonium, de la famille des Géraniacées. Cette espèce est originaire de l'Afrique du Sud.


En savoir plus

Liens externes