Festival international des auteurs

Par sa programmation, le Festival international des auteurs aspire à promouvoir l’intérêt et l’enthousiasme pour l’écriture et la lecture sur la scène locale et internationale, et à célébrer l’excellence et la diversité de la littérature canadienne.
Par sa programmation, le Festival international des auteurs aspire à promouvoir l’intérêt et l’enthousiasme pour l’écriture et la lecture sur la scène locale et internationale, et à célébrer l’excellence et la diversité de la littérature canadienne.


Par sa programmation, le Festival international des auteurs aspire à promouvoir l’intérêt et l’enthousiasme pour l’écriture et la lecture sur la scène locale et internationale, et à célébrer l’excellence et la diversité de la littérature canadienne. Cet organisme vise également à faire découvrir aux jeunes lecteurs les merveilles, les joies et les possibilités qu’offrent l’écriture et la lecture, à donner l’occasion aux auteurs canadiens et de l’étranger de se rencontrer et d’échanger leurs idées et à organiser des programmes et des évènements à l’intention d’un large éventail de communautés et de groupes de personnes de tous âges afin de les sensibiliser aux différentes formes de littérature.

Histoire

Depuis sa création en 1974, le Festival international des auteurs (autrefois connu sous le nom d’Authors at Harbourfront Centre) joue un rôle important dans l’avancement de la culture au Canada. Il fait connaître au public romanciers, poètes, dramaturges, nouvellistes et biographes les plus brillants de partout dans le monde tout en fournissant aux auteurs canadiens une tribune reconnue à l’échelle internationale. Très tôt, le Festival regroupait d’importants auteurs canadiens comme Robertson Davies, Mordecai Richler, Al Purdy, Gwendolyn MacEwen, Farley Mowat, Irving Layton, Northrop Frye et Hugh MacLennan.

Constitué en organisme sans but lucratif en 1986, le Festival se donne pour mission « de soutenir et de stimuler l’avancement de la culture ». Le Festival tient chaque semaine, de septembre à juin, des événements littéraires, et les annuels Festival international des auteurs et, pour les jeunes lecteurs, YoungIFOA en octobre, et le ALOUD, un événement pour les jeunes lecteurs incorporé au Festival of Trees™ de Forest of Reading® en mai.

Plus de 8 000 auteurs d’une centaine de pays ont participé aux séances de lecture, aux tables rondes ainsi qu’aux entrevues et aux prestations organisées dans le cadre du Festival, qui se tient au Centre Harbourfront, et des événements littéraires hebdomadaires. Chaque année, les activités du Festival attirent plus de 80 000 visiteurs. Une majorité d’entre eux sont de la région du Grand Toronto, mais de plus en plus de visiteurs viennent d’autres régions de l’Ontario, des États‑Unis ou d’ailleurs.

Festival international des auteurs

Le Festival international des auteurs, lancé en 1980, a pour mandat de réunir les meilleurs auteurs du monde littéraire contemporain. Tout comme pour les événements hebdomadaires, séances de lecture, entrevues, tables rondes, discussions, séances publiques de signature de livres et librairie sont offertes aux visiteurs pendant le Festival. Ce dernier continue de présenter des prestations offertes par des finalistes du Prix Scotiabank Giller, des Prix littéraires du Gouverneur général et du prix Rogers Writers' Trust Fiction, des récipiendaires du Prix Charles Taylor pour œuvre non romanesque en plus de procéder à la remise du prix Harbourfront Festival d’une valeur de 10 000 dollars. Ce dernier est décerné annuellement à un auteur en reconnaissance de sa contribution dans le domaine des lettres au Canada en fonction du mérite de son œuvre littéraire ou des efforts qu’il a déployés pour aider la prochaine génération de talents littéraires. Parmi les plus récents lauréats, on compte Austin Clarke, Alice Munro et Seth.

XXIe siècle

En 2007, le Festival annonce son programme de tournées qui vise à organiser des événements dans plusieurs villes et petites localités de l’Ontario, dont Barrie, Burlington, Hamilton, London, Midland, Milton, Orillia, Owen Sound, Parry Sound, Picton, Port Hope, Sudbury, Uxbridge, Thunder Bay, Windsor et Woodstock.

YoungIFOA, qui fait partie intégrante de l’annuel Festival international des auteurs, est mis sur pied pour permettre aux jeunes lecteurs de prendre part, eux aussi, à un festival de réputation internationale. ALOUD, également lancé en 2005, accueille des auteurs de littérature jeunesse de premier plan sur la scène internationale. En 2010, ALOUD est incorporé au programme du Festival of Trees™ de Forest of Reading®, mais c’est en mai 2007 que le Festival tient sa première apparition au Festival of Trees™ sur le site du Centre Harbourfront. Ce festival, le plus important événement littéraire jeunesse au Canada, attire 8 000 visiteurs chaque année. Il célèbre l’expérience commune de la lecture par la tenue de cérémonies de remises de prix, d’ateliers et d’activités. Le Festival of Trees™ est présenté en collaboration avec l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

Héritage

Tous les événements du Festival international des auteurs sont enregistrés numériquement sur supports photo, vidéo et audio. À partir de 2006, ces enregistrements sont envoyés à la Bibliothèque et Archives Canada pour y être conservés. Cette initiative permet non seulement une utilisation fréquente de ces archives par les chercheurs et les réalisateurs de documentaires, mais aussi de documenter de façon permanente les nombreux événements du Festival.

En 2013, le Festival international des auteurs compte dans sa programmation de nombreux auteurs canadiens de renommée, dont Margaret Atwood, Eleanor Catton, Douglas Coupland, Alistair MacLoed et Yann Martel.


//