Audrey Farnell | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Audrey Farnell

Audrey (Bernice) Farnell, soprano, enseignante (née le 28 juillet 1921 à Amherst, en Nouvelle-Écosse; décédée le 11 septembre 1995 à Toronto, en Ontario). Audrey Farnell a connu une carrière importante en tant que soliste et récitaliste. Après avoir remporté le concours Singing Stars of Tomorrow en 1945-1946, elle s’est produite avec le Toronto Mendelssohn Choir, la chorale Edgar de Montréal, la Halifax Choral Society et le Vancouver Symphony Orchestra, entre autres. Elle a également chanté pour la princesse Elizabeth et le prince Philip lors de leur première tournée royale au Canada en 1951. Mme Farnell a ensuite enseigné au Alberta College Music Centre et au Conservatoire royal de musique.

Éducation et début de carrière

Audrey Farnell étudie au conservatoire de l’Université Mount Allison sous la tutelle d’Ethel Peake de 1937 à 1940 et au Conservatoire royal de musique auprès de George Lambert de 1942 à 1945. En 1945-1946, elle remporte le concours national de chant « Singing Stars of Tomorrow ». De 1946-1948, elle poursuit sa formation avec Lotte Leonard à New York et, de 1957 à 1958, avec Roy Henderson à la Royal Academy of Music. Elle chante avec la Nova Scotia Opera Association de 1949 à 1951, en plus d’être la vedette des séries « Songs by Audrey Farnell » (1951) et, en compagnie de Leonard Mayoh, « Sketches of Songs » (1952), diffusées sur les ondes radiophoniques de la CBC à Halifax.

Faits marquants de sa carrière de soprano

Un des points culminants de la carrière d’Audrey Farnell a lieu le 7 novembre 1951, lorsqu’elle se produit avec le pianiste Howard Brown pour la princesse Elizabeth et le prince Philip à Government House, à Halifax. (Voir aussi Tournées royales au Canada.) Elle est soliste invitée du Toronto Mendelssohn Choir, de l’Ottawa Choral Union, de la chorale Edgar de Montréal, de la Halifax Choral Society, du Hamilton Bach Choir et de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Dans le cadre de ce dernier concert, le 1er juillet 1964, elle chante le Gloria de Poulenc sous la direction de Charles Munch lors du Festival international de Vancouver. Elle effectue également plusieurs tournées de récitals dans les Maritimes, se produisant aussi dans une foule d’autres centres canadiens et sur les ondes radiophoniques de la CBC, à des émissions telles que Distinguished Artists et CBC Wednesday Night. Elle défend le rôle de Lilla dans l’enregistrement de l’opéra Una cosa rara de Martin y Soler, réalisé avec l’Orchestre (de chambre) de la CBC à Vancouver (CBC SM-217).

Carrière d’enseignante

Après avoir enseigné à l’Alberta College Music Centre de 1978 à 1979), Audrey Farnell devient professeure au Conservatoire royal de musique en 1979, où elle est également conseillère pour le programme d’études vocales, publié en 1991. Gaelyne Gabora est au nombre des chanteurs qu’elle a formés au cours de sa carrière en enseignement.