Eugene Rittich

Eugene (Danny) Rittich. Corniste, professeur, (Calgary, de parents nés hongrois, 15 août 1928). Artist Diploma (Curtis) 1951. Après des études à Kelowna, C.-B., puis avec Douglas Kent à Victoria, il fréquenta le Curtis Institute où son professeur fut Mason Jones (1945-51).

Eugene Rittich

Eugene (Danny) Rittich. Corniste, professeur, (Calgary, de parents nés hongrois, 15 août 1928). Artist Diploma (Curtis) 1951. Après des études à Kelowna, C.-B., puis avec Douglas Kent à Victoria, il fréquenta le Curtis Institute où son professeur fut Mason Jones (1945-51). Il entreprit également des études particulières avec Philip Farkas (1967), Frantisek Solc (1971) et Arnold Jacobs (1973). Il devint cor solo du TSO en 1952, puis fut l'un de deux cosr solos ou solo associé de 1973 à 1989, année de son départ de l'orchestre. Il occupa la même position avec l'Orchestre symphonique de la SRC (1952-64) et la York Concert Society (1953-65). Il fut membre fondateur des Toronto Winds et du Quintette à vent de Toronto. Nommé prof. de cor à l'Université de Toronto en 1956 et au RCMT en 1961, il enseignait toujours aux deux endroits en 1991. Il fut répétiteur des cuivres à l'ONJ (1960-84) ainsi que répétiteur (1973 -) et chef d'orchestre invité (1979-89) du TS Youth Orchestra. Rittich a préparé de nombreux élèves à des carrières dans des orchestres et formations de chambre. Parmi ses meilleurs élèves figurent les cornistes Jean Gaudreault (OSM), Ronald George (cor solo d'Orchestra London Canada), Miles Hearn (cor solo de l'Orchestre philharmonique de Hamilton), Harcus Hennigar (TS), Carol Lavell (cor solo de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo), James et John MacDonald, Fergus McWilliam (Orchestre philharmonique de Berlin), Janet Parker (cor solo de l'Orchestre symphonique de Victoria), James Somerville et d'autres actifs dans des orchestres à travers le Canada. En 1980, Rittich commanda le Divertimento no 7 de Weinzweig et la Sonate pour cor et piano de Morawetz. Il créa ces deux oeuvres la même année, la première avec l'Orchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver et la seconde, à la radio de la SRC, avec Patricia Parr avec qui il a aussi enregistré la sonate (6-ACM 16).