Elder, Richard Bruce | l'Encyclopédie Canadienne

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Elder, Richard Bruce

Son film Barbara is a Vision of Loveliness lui vaut, en 1976, le Palmarès du film canadien au meilleur film expérimental, et The Art of Worldly Wisdom (1979), film autobiographique, est consacré meilleur film expérimental indépendant par le Los Angeles Critics Circle.

Elder, Richard Bruce

 Richard Bruce Elder, cinéaste et critique (Hawkesbury, Ontario, 12 juin 1947). Ses films d'avant-garde ainsi que ses écrits sur le cinéma, la philosophie canadienne et la technologie informatique lui valent une renommée internationale. Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie de l'Université de Toronto (1970), Richard B.Elder étudie le cinéma à Ryerson et au University Film Study Centre.

Son film Barbara is a Vision of Loveliness lui vaut, en 1976, le Palmarès du film canadien au meilleur film expérimental, et The Art of Worldly Wisdom (1979), film autobiographique, est consacré meilleur film expérimental indépendant par le Los Angeles Critics Circle. Dans ses oeuvres 1857 : Fool's Gold (1980) et Illuminated Texts (1982), R.B.Elder intègre à la bande des textes écrits et des effets visuels et sonores produits par ordinateur, un procédé qui deviendra la marque de ses films ultérieurs. Son long métrage de 8 heures, Lamentations (1985), et Consolations (Love is an Art of Time, 1987), qui dure 14 heures, bousculent les durées conventionnelles de projection.

Durant les années 90, il entreprend de regrouper ses films antérieurs et ses oeuvres en chantier - Flesh Angels (1990), Newton and Me (1990), Azure Serene (1992), Exultations : In Light of the Great Giving (1993), Burying the Dead Into the Light (1993) et Et Resurrectus Est (1994) - en un seul programme de 40 heures qui aura pour titre The Book of All the Dead. Le programme est projeté dans son intégralité à trois reprises : en 1995 dans le cadre des Anthology Film Archives (New York), en 1996 au Senzatitolo (Trento, Italie) et à Image 97 (Toronto). Ses œuvres comprennent aussi A Man Whose Life was Full of Woe Has Been Surprised by Joy (1997), Crack, Brutal, Grief (2001) and Infunde Lumen Cordibus (2003).

Parmi les nombreux écrits d'Elder ressortent son manifeste très controversé, The Cinema We Need (1985), et son livre Image and Identity : Reflections on Canadian Film and Culture (1989). D'autres études consistent en des monographies sur le cinéma américain d'avant-garde, A Body of Vision : The Image of the Body in Recent Film and Poetry et The Films of Stan Brakhage. Durant sa carrière à Ryerson University, Richard Elder, véritable mentor pour plusieurs, a exercé une influence profonde sur une génération de cinéastes.

En 2007, Richard Bruce Elder reçoit le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL en arts visuels et en arts médiatiques.