Chor Leoni Men's Choir




Chor Leoni Men's Choir

 Chor Leoni Men's Choir. Un chœur amateur de Vancouver composé de 54 hommes et formé en 1992 par la directrice de chorale Diane Loomer. Le Chor Leoni fait ses débuts en 1992; il est alors composé de 20 chanteurs. En 1993, il met en place une série populaire de quatre concerts (au printemps, en été, à l'occasion du jour du Souvenir et pour Noël). Ces concerts, dont les représentations se multiplient pour satisfaire un nombre grandissant de spectateurs, ont lieu à divers endroits à Vancouver, comme à la cathédrale Christ Church, dans les églises unies Ryerson, Shaughnessy Heights et West Vancouver ainsi qu'au parc Vanier (Bard on the Beach Shakespeare Festival). Pour faire partie de cette chorale, il faut passer une audition mais, dès 2005, des possibilités de formation sont offertes aux étudiants par le biais d'un programme de mentorat, le Program for Mentoring Young Singers (PROMYS).

Concerts et répertoire

En plus de sa série de concerts, le Chor Leoni Men's Choir se produit avec l'Orchestre symphonique de Vancouver (en compagnie de Judith Forst et de Bramwell Tovey), le Vancouver Opera, l'Orchestre de la SRC à Vancouver, Elektra Women's Choir, l'Amabile Young Men's Ensemble (voir Amabile Choir of London, Canada), le groupe funk-celtique Mad Pudding et le Vancouver Chamber Choir. En 1997, le Chor Leoni effectue une tournée qui le conduit à Victoria, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard puis, au cours de la tournée effectuée en 2007, il se rend au Québec et en Ontario, où il se produit au Festival de Stratford. Sur la scène internationale, le Chor Leoni se produit dans le cadre de l'American Choral Directors Association Convention (2002, 2008), lors de l'AmericaFest World Festival of Singing for Boys and Men (2002) et pendant le Symposium mondial de musique chorale (2002).

Le Chor Leoni Men's Choir est de plus en plus apprécié pour sa musicalité raffinée, ses représentations vivantes - il intègre souvent chorégraphies et costumes et fait appel à la participation du public - et son appui à la musique canadienne. Le chœur couvre un large éventail d'œuvres chorales du répertoire occidental (aussi bien des œuvres contemporaines que des œuvres de répertoire), mais se spécialise dans l'exécution d'arrangements de musique folk et canadienne (« The Black Fly Song » par exemple) et privilégie les nouvelles œuvres de compositeurs canadiens. Le Chor Leoni interprète des pièces d'Allan Bevan, d'Eleanor Daley, de Malcolm Forsyth, de Connie Kaldor, de Rupert Lang, de Bruce Sled et d'Healey Willan et des arrangements de Bruce Cockburn, de Gordon Lightfoot, de Stan Rogers et d'Ian Tyson. Il commande et crée plus de 100 œuvres canadiennes pour voix masculines, dont Ubi caritas de Ramona Luengen (1995), Reconciliation et Greater Love de Stephen Chatman (1997), Break of Day in the Trenches de Leslie Uyeda (1916; créée en 2001) et Pensive on Her Dead Gazing de Stephen Smith (2006).

Enregistrements et prix

Le Chor Leoni Men's Choir a de nombreux enregistrements à son actif, sous étiquettes Skylark et Cypress Choral; son album Yuletide Fires (2003) est récompensé par l'Association des chefs de chœur canadiens et reçoit le Prix de la musique de l'Ouest canadien en 2004 pour son excellence. En 2008, le chœur reçoit le Outstanding Choral Recording award, prix décerné aux enregistrements qui se distinguent, de l'Association des communautés chorales canadiennes pour l'album Circle of Compassion (2007).

Le Chor Leoni participe à des concours nationaux et internationaux. Il se classe en première position au Concours national des chorales amateurs (voir Concours radiophoniques de la SRC) dans la catégorie Voix égales adultes - hommes (1994, 2000, 2002, 2006) et dans la catégorie Musique chorale contemporaine (2002). En 2002, le choeur reçoit le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne pour son interprétation de « Chant to Bring Back the Light » de R. Murray Schafer. En 2003, il est finaliste au concours international de chant choral Let the Peoples Sing.

Tous les ans, on peut entendre le Chor Leoni Men's Choir à l'émission Sounds Like Canada présentée sur les ondes de la radio anglaise de Radio-Canada jusqu'en 2008 (la vieille de Noël) et lors de la journée spéciale de collecte de fonds pour la banque alimentaire, la CBC Food Bank Day.

Discographie (sélective)

Songs of War and Peace : Barber, V. Tormis, Sibelius, H. Williams; 1995; Skylark Music 9591 CD.

Canadian Safari : C. Kaldor, Loomer, MacGillivray, Rogers, Tyson; 1998; Skylark Music 9801.

L'Hymne au Printemps : Dufay, F. Leclerc, Milhaud, Poulenc; [1999]; Hymne 001 Chor Leoni.

Magnificat : Healey Willan; 1999; Skylark Music 9903.

Chor Leoni : Fauré, R. Luengen, Schubert, R. Strauss; 2000; Skylark Music SKYLARK 2004.

Goin' Home : B. Sled, V. Tormis, Dvořák; 2001; Skylark Music SKYLARK 0102.

Yuletide Fires : 2003; Skylark Music SKY0303.

Healing Voices : 2006; Cypress Choral Recordings CCR0602.

Circle of Compassion : 2007; Cypress Choral Recordings CCR0702.

Bibliographie

Lloyd DYKK, « A niche choir grows into a tradition », The Vancouver Sun (5 nov. 2005).

David Gordon DUKE, « Choir to perform Whitman set to music », The Vancouver Sun (9 nov. 2006).

Steven MAZEY, « Prize-winning Vancouver men's choir makes Ottawa debut », The Ottawa Citizen (16 août 2007).

Daniel ARIARATNAM, « Choir mixes Hockey Night into repertoire: Chor Leoni Men's Choir closes Stratford Summer Music Festival », The Record (Kitchener) (21 août 2007).

David Gordon DUKE, « Young 'lions' add their voices to choir's tribute. . . », The Vancouver Sun (8 nov. 2007).


Lecture supplémentaire

  • Dykk, Lloyd. "A niche choir grows into a tradition," The Vancouver Sun, 5 Nov 2005

    Duke, David Gordon. "Choir to perform Whitman set to music," The Vancouver Sun, 9 Nov 2006

    Mazey, Steven. "Prize-winning Vancouver men's choir makes Ottawa debut," The Ottawa Citizen, 16 Aug 2007

    Ariaratnam, Daniel. "Choir mixes Hockey Night into repertoire: Chor Leoni Men's Choir closes Stratford Summer Music Festival," The Record (Kitchener), 21 Aug 2007

    Duke, David Gordon. " Young 'lions' add their voices to choir's tribute. . ." The Vancouver Sun, 8 Nov 2007