Candiac

La Société de développement Candiac, qui porte maintenant le nom de Développement urbain Candiac, était constituée d'un groupe d'investisseurs canadiens et européens.


Candiac

 Candiac, ville du Qc; pop. 15 947 (recens. 2006), 12 675 (recens. 2001); const. en 1957. Candiac est située sur la rive sud du FLEUVE SAINT-LAURENT à environ 15 km au sud de MONTRÉAL.

Historique

La Société de développement Candiac, qui porte maintenant le nom de Développement urbain Candiac, était constituée d'un groupe d'investisseurs canadiens et européens. Elle utilisait autrefois des terres agricoles dans les paroisses de Saint-Constant, Delson et Saint-Philippe, et dans la ville de LA PRAIRIE. Le gouvernement québécois accepte d'y créer, en 1957, la ville de Candiac, qui compte à l'origine 320 habitants. Le nom Candiac est choisi en l'honneur du lieutenant-général Louis-Joseph de MONTCALM, né au château de Candiac, en France, décédé à Québec au cours de la bataille des PLAINES D'ABRAHAM.

Situation actuelle

La ville de Candiac se développe sans tarder. Dès 1958, des entreprises commencent à s'installer dans le parc industriel. Aujourd'hui, le parc industriel est occupé à pleine capacité, et on est en train d'aménager un nouveau quartier industriel destiné à l'industrie légère.

En 1960, des citoyens de deux villes voisines demandent leur annexion. La taille du territoire de Candiac double. Au cours des années 1970 et 1980, la ville connaît une importante croissance et sa population passe de plus de 5185 (recens. 1971) à 11 765 habitants (recens. 1991).

Le parc de la Promenade longe la rive du Saint-Laurent. La Maison Melançon, un bâtiment historique situé dans le parc, est le centre culturel de la ville où sont présentés des ateliers, des expositions et des concerts.