Cadet, Joseph-Michel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cadet, Joseph-Michel

Joseph-Michel Cadet, boucher, fournisseur de l'armée (Québec, 24 déc. 1719 -- Paris, France, 31 janv. 1781). Descendant de bouchers, Cadet travaille d'abord pour son oncle, un boucher de Québec. Il devient ensuite le pourvoyeur en viande de la Couronne en 1745.

Cadet, Joseph-Michel

Joseph-Michel Cadet, boucher, fournisseur de l'armée (Québec, 24 déc. 1719 -- Paris, France, 31 janv. 1781). Descendant de bouchers, Cadet travaille d'abord pour son oncle, un boucher de Québec. Il devient ensuite le pourvoyeur en viande de la Couronne en 1745. Deux guerres et l'accroissement des garnisons lui permettent d'élargir son commerce. En 1749, on lui attribue le monopole de la vente au détail de boeuf à Québec et, en 1756, il devient fournisseur de l'armée au Canada. Cadet doit son succès à son sens aigu des affaires et à sa capacité de prendre des risques. L'expansion de son commerce lui permet d'acheter et d'affréter des navires afin d'approvisionner la colonie jusqu'en 1759.

En 1760, il se rend en France où lui et d'autres personnes sont arrêtés et accusés d'avoir détourné des fonds du gouvernement. Après avoir payé la somme de près de quatre millions de livres en guise de « restitution », il devient un gentilhomme campagnard en France. Selon certains, il a été l'un des plus grands profiteurs sous l'intendant François BIGOT, tandis que d'autres croient qu'il a été l'un des boucs émissaires qui ont expié la perte de la Nouvelle-France.