Burka, Sylvia | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Burka, Sylvia

Sylvia Burka, patineuse de vitesse et cycliste (Winnipeg, 4 mai 1954). À force de travail acharné et de détermination, elle surmonte un handicap visuel et devient une athlète de réputation internationale dans ces deux sports.

Burka, Sylvia

Sylvia Burka, patineuse de vitesse et cycliste (Winnipeg, 4 mai 1954). À force de travail acharné et de détermination, elle surmonte un handicap visuel et devient une athlète de réputation internationale dans ces deux sports. Malgré la perte accidentelle d'un oeil dans son enfance, Burka devient championne junior canadienne de PATINAGE DE VITESSE à l'âge de 15 ans. Quatre ans plus tard, en 1973, elle remporte le championnat junior mondial.

Aux Jeux olympiques d'hiver de 1976, son meilleur résultat la classe quatrième à l'épreuve du 1500 m. Elle se ressaisit cependant et, deux semaines plus tard, rafle le championnat mondial. En 1977, elle remporte le titre de championne mondiale de sprint sur courte distance. Son palmarès comprend également deux records mondiaux.

Burka participe, de plus, aux compétitions internationales de cyclisme et se classe quatrième dans la poursuite individuelle aux championnats mondiaux de 1977. Elle établit aussi un record mondial lors d'un entraînement en 1982. Après s'être retirée de la compétition sportive, Burka devient associée et agente des finances de Cancore Building Services.

En savoir plus