Bennett, Dwight

(Alfred) Dwight Bennett. Chef d'orchestre, professeur (Peterborough, Ont., 28 décembre 1945). A.R.C.T. piano 1967, B.Mus. (Toronto) 1968, M.Mus. éducation musicale (ibid.) 1969. Il grandit à Campbellford, Ont.

Bennett, Dwight

(Alfred) Dwight Bennett. Chef d'orchestre, professeur (Peterborough, Ont., 28 décembre 1945). A.R.C.T. piano 1967, B.Mus. (Toronto) 1968, M.Mus. éducation musicale (ibid.) 1969. Il grandit à Campbellford, Ont., étudia la direction d'orchestre et la pédagogie de la musique à l'Université de Toronto et fit des études de doctorat en direction d'orchestre à l'Université d'État de l'Indiana. Il eut notamment pour maîtres Karel Ančerl, Victor Feldbrill et Andrew Davis à Toronto, ainsi que Kiril Kondrashine, Franco Ferrara et Bernard Haitink en Europe. Il décrocha en 1973 le prix Heinz Unger pour chefs d'orchestre. De 1974 à 1989, Bennett dirigea l'Orchestre symphonique de Thunder Bay qui, sous sa tutelle, se développa et prit une assurance nouvelle; au cours de cette période, il monta des spectacles d'opéra et s'installa dans le Community Auditorium de Thunder Bay. Bennett dirigea également le Thunder Bay Youth Orchestra, créa et dirigea le choeur de l'OS de Thunder Bay, fut dir. mus. fondateur du Thunder Bay Summer Music Camp et assura la direction du dépt de musique (1974-80) à l'Université Lakehead, où il continua d'enseigner jusqu'en 1988. En 1986, Bennett fut nommé dir. mus. de l'Orchestre symphonique de Windsor, qui grandit en importance et en qualité sous sa gouverne, mais il démissionna de son poste en 1990 en raison des difficultés financières de l'orchestre. Comme chef invité, on l'a vu au pupitre de l'Orchestre de la SRC à Vancouver (voir aussi DISCOGRAPHIE de ce dernier), de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, de l'Orchestre symphonique de Winnipeg et d'autres orchestres canadiens. Il a également dirigé des représentations de La Bohème, des Noces de Figaro et de La Cenerentola données par la COC en tournée.


Lecture supplémentaire

  • Citron, Paula. 'Debut: Dwight Bennett brings an international flair to Opera Mississauga,' Opera Canada, vol 39, Sep 1998