Bell, Alistair Macready | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bell, Alistair Macready

 Alistair Macready Bell, graphiste (Darlington, Angleterre, 21 oct. 1913 - Vancouver, 12 oct. 1997). Il déménage à Vancouver en 1929 et s'inscrit au Vancouver School of Art en 1935. Jusqu'en 1967, il travaille comme dessinateur industriel dans une usine d'acier de construction.
799 P.V.
Gravure sur bois de 56,9cm par 42,8cm, oeuvre de Alistair Bell, sans date (avec la permission de la Art Gallery of Greater Victoria).

Bell, Alistair Macready

Alistair Macready Bell, graphiste (Darlington, Angleterre, 21 oct. 1913 - Vancouver, 12 oct. 1997). Il déménage à Vancouver en 1929 et s'inscrit au Vancouver School of Art en 1935. Jusqu'en 1967, il travaille comme dessinateur industriel dans une usine d'acier de construction. Il consacre ses temps libres à des activités artistiques et devient un excellent dessinateur et un adepte de la gravure à la pointe sèche et à l'eau-forte, de la gravure sur bois et de la gravure sur bois de fil. Ses lignes austères, voire dépouillées, expriment l'essence de ses sujets préférés (oiseaux, animaux, bateaux et paysages dénudés) et les transforment en des formes abstraites mouvantes.

En quête d'inspiration, il voyage en Europe et en Amérique du Nord. Il expose en Europe, en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis. On trouve ses oeuvres au Victoria and Albert Museum (en Angleterre), au Museum of Modern Art de New York et au Musée des beaux-arts d'Ottawa. Deux rétrospectives importantes portant sur son oeuvre ont eu lieu : l'une à la Burnaby Art Gallery, en 1971, pour ses dessins et autres oeuvres graphiques; l'autre à l'Art Gallery of Greater Victoria, en 1981, pour ses estampes.