Armoise | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Armoise

La plus importante diversité d'armoises indigènes croît dans les montagnes de l'Ouest, où certaines espèces se rencontrent de l'Alaska jusqu'à la Californie et au Colorado. Au Canada, plusieurs espèces croissent à la grandeur des Prairies et deux autres espèces croissent d'un bout à l'autre du pays.
Armoise
On dénombre 15 esp\u00e8ces d'armoises au Canada, principalement dans les régions arides (illustration de Claire Tremblay).

Armoise

Plante ou arbrisseau amer et aromatique (genre Artemisia), dont l'odeur rappelle celle de la sauge. L'armoise fait partie de la famille des Composées (Asteraceae) qui comprend des espèces annuelles, bisannuelles et vivaces. On en trouve plus de 100 espèces, surtout dans les régions arides de l'hémisphère Nord. Le Canada compte 15 espèces indigènes et 7 espèces introduites (dont deux de l'Europe, quatre de l'Eurasie et une des îles Aléoutiennes).

La plus importante diversité d'armoises indigènes croît dans les montagnes de l'Ouest, où certaines espèces se rencontrent de l'Alaska jusqu'à la Californie et au Colorado. Au Canada, plusieurs espèces croissent à la grandeur des Prairies et deux autres espèces croissent d'un bout à l'autre du pays. L'armoise pousse dans les plaines arides, les coteaux et les pentes rocheuses.

Les inflorescences, ensembles de capitules habituellement lâches et penchées et adoptant parfois la forme d'un épi, apparaissent à l'été et à l'automne. Chaque capitule se compose d'un disque comportant un nombre plus ou moins grand de fleurons tubulaires. Le fruit est petit, dur et sec. De nombreuses armoises présentent une grande variabilité et l'hybridation se produit fréquemment. Le genre comprend l'absinthe et l'estragon. Son appellation, Artemisia, vient de la reine de Carie, Artémise de Perse.

Voir aussi PLANTES, UTILISATION PAR LES AUTOCHTONES DES.

En savoir plus

Liens externes

Article
Virus
Article
Violette
Article
Nymphéa