Andrea Martin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Andrea Martin

Andrea Martin, comédienne et écrivaine (Portland, Maine, 15 janvier 1947). Après des études au Emerson College de Boston, et à la Sorbonne de Paris, elle s'illustre par ses multiples talents et par son imagination débridée en tant que régulière dans des séries humoristiques au réseau canadien SCTV (Second City Television) produites à Toronto et à Edmonton de 1977 à 1984. Elle travaille avec des acteurs tels que John Candy, Catherine O'Hara, Joe Flaherty et Eugene Levy.

Andrea Martin, comédienne et écrivaine (Portland, Maine, 15 janvier 1947). Après des études au Emerson College de Boston, et à la Sorbonne de Paris, elle s'illustre par ses multiples talents et par son imagination débridée en tant que régulière dans des séries humoristiques au réseau canadien SCTV (Second City Television) produites à Toronto et à Edmonton de 1977 à 1984. Elle travaille avec des acteurs tels que John Candy, Catherine O'Hara, Joe Flaherty et Eugene Levy. En 1982 et en 1983, on lui décerne des Emmy pour son travail d'écrivaine au réseau SCTV. En 1982, elle est aussi en nomination pour un Emmy, en tant qu'actrice à SCTV. Elle apparaît dans bon nombre de films, y compris Cannibal Girls (1973), Black Christmas (v. f. Noël tragique, 1974), Club Paradise (1986), Rude Awakening (1989), Stepping Out (v. f. Un amour de prof, 1991), Bogus (v. f. Bogus, 1996) et Wag the Dog (v. f. Des hommes d'influence, 1997).

Parmi ses films récents, on compte All Over the Guy (2001), Jimmy Neutron : Boy Genius (2001), Hedwig and the Angry Inch (2001), New York Minute (2004) et The Producers (2005). En 2002, Martin joue la tante dans l'adaptation très réussie du film My Big Fat Greek Wedding de Nia Vardalos.

C'est surtout au Canada qu'elle acquiert son expérience de la scène. Elle joue aux côtés de Martin Short dans What's a Nice Country Like You Doing in a State Like This? (1974) au Theatre in the Dell de Toronto, elle interprète Maisie dans The Boy Friend (1974) au théâtre London, puis la Vieille Dame dans Candide et Sibyl Chase dans Private Lives (1978) au Festival de Stratford. À l'aise autant dans les rôles shakespeariens que dans les comédies musicales, Andrea Martin incarne Mistress Quickly dans The Merry Wives of Windsor au festival de Shakespeare de New York en 1994, et Alice dans My Favorite Year au théâtre Vivian Beaumont de New York, en 1992. Elle a décroché le Theatre World Award et le prix Tony de la meilleure actrice vedette de comédie musicale pour son rôle dans My Favorite Year.

Andrea Martin continue à être active au sein du théâtre musical de Broadway en jouant la vieille femme dans la reprise de Candide, pièce gagnante d'un prix Tony et dirigée par Harold Prince. En 2002, elle incarne aussi Aunt Eller dans la reprise d'Oklahoma! Elle reçoit des nominations aux prix Tony pour la meilleure actrice vedette dans une comédie musicale pour les deux rôles. En 2005, elle joue le rôle de Golde aux côtés de Harvey Fierstein dans la reprise de longue durée intitulée Fiddler on the Roof.

La même année, on l'a vue animer à la télévision nationale le 25e Gala annuel des prix Génie qui honore les réalisations effectuées dans un film canadien.