Becky Buhay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Becky Buhay

Rebecca (Becky) Buhay, activiste politique et éducatrice (neé le 11 février 1896 à Londres, en Angleterre; décédée le 16 décembre 1953 à Toronto, en Ontario).

Becky Buhay immigre au Canada en 1912. Elle joue un rôle actif dans les causes socialistes de Montréal durant la Première Guerre mondiale. Après ses études à la Rand School of Social Science à New York, une institution d’idéologie radicale, elle devient organisatrice pour les syndicats du vêtement à Montréal. Elle adhère au Workers’ Party of Canada, vraisemblablement en 1921.

Le saviez-vous?
L’origine du Workers’ Party of Canada remonte à une réunion clandestine tenue en 1921 dans une grange à Guelph, en Ontario. Vingt-et-un Canadiens et trois représentants de l’Internationale communiste, une organisation dédiée à la création d’un État mondial dirigé par l’Union soviétique, y assistent. Le groupe crée le Workers’ Party en février 1922. Deux ans plus tard, il se rebaptise Parti communiste du Canada.

Durant les années 1920 et 1930, elle effectue des visites et des conférences. Elle enseigne dans des écoles du parti dans l’ouest et dans le centre du Canada. En Alberta, au début des années 1920, elle participe à l’organisation des Ligues ouvrières féminines, qui réunissaient les femmes des mineurs de charbon en grève (voir aussi Extraction du charbon). Elle joue avec son amie Annie Buller un rôle actif dans la lutte pour le droit de parole à Toronto de 1929 à 1931. Elle succède à Florence Custance comme secrétaire de la Canadian Labor Defence League et comme directrice de la section féminine en 1929. Elle écrit et parle du rôle des femmes dans la lutte pour le socialisme et dirige une délégation des femmes en visite en URSS au début des années 1930.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Becky Buhay travaille à libérer des communistes internés. Après la guerre, elle reprend son travail d’éducation pour le parti. Elle était vénérée par ses collègues pour son habileté à communiquer des idées radicales, pour sa loyauté et pour son dévouement au mouvement communiste.

Lecture supplémentaire