Chronologie

Margaret Atwood

Margaret Eleanor Atwood, Compagnon de l'Ordre du Canada, poète, romancière et critique, née à Ottawa, en Ontario, le 18 novembre 1939. Écrivaine prolifique et polyvalente, Margaret Atwood compte parmi les auteurs contemporains les plus importants du Canada.

Margaret Atwood, 1984

novembre 18, 1939

Margaret Atwood

Margaret Atwood 

Naissance de Margaret Atwood

La romancière Margaret Atwood naît à Ottawa. Elle deviendra l'une des auteures canadiennes contemporaines les plus réputées.

janvier 01, 1961

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie sa première livre, Double Persephone

Margaret Atwood publie sa première livre, un receuil de poésie, Double Persephone, elle-même.

janvier 01, 1961

Margaret Atwood 

Margaret Atwood reçoit le Prix du Gouverneur Général

La réputation de Margaret Atwood en tant que poète est consacrée par l'obtention du Prix du Gouverneur Général pour son deuxième livre, The Circle Game (trad. Le cercle vicieux).

janvier 01, 1969

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie The Edible Woman

Margaret Atwood publie The Edible Woman (trad. La femme comestible), roman qui, par le thème de l'aliénation de la femme, fait écho à sa poésie.

janvier 01, 1970

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Procedures for Underground et The Journals of Susanna Moodie

Margaret Atwood publie deux de ses recueils de poésie, Procedures for Underground et The Journals of Susanna Moodie.

janvier 01, 1971

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Power Politics

Margaret Atwood publie Power Politics (trad. Politique de pouvoir), un ouvrage dans lequel les mots constituent un refuge pour les femmes contre la force des hommes.

janvier 01, 1972

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie « Essai sur la littérature canadienne » (« Survival »)

Margaret Atwood publie « Essai sur la littérature canadienne » (« Survival »), son interprétation de la littérature canadienne.

janvier 01, 1972

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Surfacing

Margaret Atwood publie le roman Surfacing (trad. Faire surface), dans lequel le conflit entre technologie et nature est posé en termes politiques.

janvier 01, 1974

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie You Are Happy

Atwood publie You Are Happy, qui comprend une version remaniée de L’Odyssée, narrée selon la perspective de Circé

janvier 01, 1976

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Lady Oracle

Margaret Atwood publie son troisième roman, Lady Oracle (trad. Lady Oracle), une parodie des contes de fées et des romans gothiques. Le roman remporte le Prix du livre de la ville de Toronto (1977) et le Prix de la Canadian Booksellers Association.

janvier 01, 1977

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Les danseuses et autres nouvelles

Le recueil de nouvelles Dancing Girls (trad. Les danseuses et autres nouvelles) remporte le Prix de la nouvelle canadienne décerné par Periodical Distributors of Canada pour Margaret Atwood.

janvier 01, 1978

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Two-Headed Poems et Sur l'arbre perchés

Margaret Atwood publie Two-Headed Poems, qui d'explore la duplicité du langage, et Up in the Tree (trad. Sur l'arbre perchés), un livre pour enfants.

janvier 01, 1979

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie La vie avant l'homme

Margaret Atwood publie son roman Life Before Man (trad. La vie avant l'homme)

janvier 01, 1980

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Anna's Pet

Margaret Atwood publie un autre livre pour enfants intitulé Anna's Pet, en collaboration avec Joyce Barkhouse, qui est adapté pour la scène par le Mermaid Theatre en Nouvelle-Écosse en 1986.

janvier 01, 1981

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie True Stories et Marquée au corps

Margaret Atwood publie True Stories, un recueil de poésie, et Bodily Harm (trad. Marquée au corps), un roman.

mai 22, 1981

Margaret Atwood 

Margaret Atwood est nommée Compagnon de l'Ordre du Canada

Margaret Atwood est nommée Compagnon de l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses « contributions à la littérature, comme poétesse, romancière, essayiste et professeure ».

janvier 01, 1982

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Second Words

Les études critiques de Margaret Atwood sont rassemblées dans Second Words. L'oeuvre contient quelques-uns des premiers écrits canadiens de ce genre offrant une analyse féministe.

janvier 01, 1983

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie L'œuf de Barbe bleue

Le recueil de nouvelles, Bluebeard's Egg (trad. L'œuf de Barbe bleue), de Margaret Atwood remporte les Prix du livre de l’année des Periodical Distributors of Canada et de la Foundation for the Advancement of Canadian Letters.

janvier 01, 1983

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Meurtre dans la nuit

Margaret Atwood publie Murder in the Dark (trad. Meurtre dans la nuit), recueil de nouvelles et de poèmes expérimentaux en prose.

janvier 01, 1984

Margaret Atwood 

Margaret Atwood devient présidente de la section anglo-canadienne de PEN International

Margaret Atwood devient présidente de la section anglo-canadienne de PEN International, pour qui elle publie The CanLit Foodbook (1987).

janvier 01, 1984

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Interlunar

Margaret Atwood publie Interlunar, un recueil de poésie.

janvier 01, 1985

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie La Servante écarlate

The Handmaid's Tale (trad. La Servante écarlate) est publié. Le roman gagne le Prix du Gouverneur général, celui du Los Angeles Times, le Prix pour la science-fiction Arthur C. Clarke et le Prix littéraire du Commonwealth. Le roman a été sélectionné aussi pour le Prix Booker au Royaume-Uni et le Prix Ritz-Paris-Hemingway à Paris.

janvier 01, 1988

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Œil-de-chat

Cat's Eye (trad. Œil-de-chat), dont le personnage principal est un artiste en arts visuels qui s'interroge sur la subjectivité et la temporalité dans la création d'œuvres plastiques, est publié. Le roman bouleverse les habitudes littéraires par son exploration du monde de l'enfance, avec ses transferts de pouvoir, ses secrets et ses trahisons. Le roman a été sélectionné pour le Prix Booker.

janvier 01, 1991

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Mort en lisière

Margaret Atwood publie Wilderness Tips (trad. Mort en lisière), lauréat du prix Trillium en 1992 et du Prix du livre de l’année des Periodical Marketers of Canada. L'oeuvre est composée d'un mélange d'histoires aux accents gothiques et de récits sur la confrontation à la vie sauvage.

janvier 01, 1992

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie La troisième main

Margaret Atwood publie Good Bones (trad. La troisième main), une série de courts textes d'un humour dévastateur portant sur les parties du corps féminin et les contraintes sociales.

janvier 01, 1993

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie La voleuse d'hommes

Margaret Atwood publie un roman qui compte parmi ses écrits les plus complexes : The Robber Bride (trad. La voleuse d'hommes). L’œuvre remporte en 1993 le prix du roman de l'année de la Canadian Authors Association et le prix du Commonwealth pour la région du Canada et des Caraïbes, puis le prix Trillium en 1994.

janvier 01, 1995

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Matin dans la maison incendiée

Margaret Atwood publie Morning in the Burned House (trad. Matin dans la maison incendiée). Son premier recueil de nouveaux poèmes depuis dix ans, ça comprend une suite de poèmes élégiaques témoignant d'une nouvelle gamme d'émotions.

janvier 01, 1996

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Strange Things: The Malevolent North in Canadian Literature

Margaret Atwood publie sa critique littéraire Strange Things: The Malevolent North in Canadian Literature, présentée à l'Université Oxford en 1991, dans la collection Clarendon Lectures in English Literature en 1991.

janvier 01, 1996

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Captive

Margaret Atwood publie son roman Alias Grace (trad. Captive), qui est accueilli chaleureusement. Le roman est mis en nomination pour le Prix Booker, sélectionné pour le Prix du Gouverneur général, le Prix Orange (Grande-Bretagne) et le Prix de littérature IMPAC Dublin (Irlande). Il remporte le Prix Giller. Il devient rapidement un succès de librairie partout dans le monde.

janvier 01, 2000

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Le tueur aveugle

The Blind Assassin (trad. Le tueur aveugle) reçoit un accueil chaleureux de la part du public et des critiques. Le roman remporte le Prix Booker et est sélectionné pour le Prix de littérature IMPAC Dublin et le Prix Orange. Se déroulant pendant la première moitié du XXe siècle, Le tueur aveugle présente une narration à plusieurs niveaux.

janvier 01, 2003

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Le dernier homme

Margaret Atwood retourne à la science-fiction avec son roman Oryx and Crake (trad. Le dernier homme). À l'instar de La servante écarlate, le roman trace le portrait d'un avenir contre-utopique où l'humanité frôle l'extinction à cause des tendances sociales et des technologies contemporaines.

janvier 01, 2005

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie L'Odyssée de Pénélope

The Penelopiad (trad. L'Odyssée de Pénélope) est publié. Dans le roman, Atwood invite les lecteurs à revoir l'Odyssée d'Homère. Elle donne la parole à Pénélope, soutenue par un chœur de jeunes filles.

janvier 01, 2009

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie Le Temps du déluge

The Year of the Flood (trad. Le Temps du déluge) est publié. Le roman contient le même cadre que Le dernier homme, et les intrigues de ces deux romans se rejoignent.

janvier 01, 2013

Margaret Atwood 

Margaret Atwood publie MaddAddam

Margaret Atwood publie MaddAddam, le dernier roman dans une trilogie incluant Le Temps du déluge et Le dernier homme.