Patrick Wedd

Patrick Laurence Perry Wedd, organiste et chef de chœur, directeur musical, claveciniste, compositeur (né le 4 janvier 1948 à Simcoe, Ontario ; mort le 19 mai 2019 à Montréal, Québec). Patrick Wedd a commencé sa carrière en tant qu’organiste et chef de chœur à l’âge de 12 ans. Il a occupé des fonctions dans des églises du sud de l’Ontario, à Vancouver de 1970 à 1986, et à Montréal jusqu’à sa retraite en 2018. Il a joué beaucoup au Canada et aux États-Unis. Parmi ses récitals, il a créé des œuvres de Thomas Baker, Alex Pauk et Jerome Summers. Il a donné des récitals inauguraux du premier orgue Casavant à Adélaïde, en Australie, et de l’orgue Gabriel Kney au Roy Thomson Hall de Toronto. En tant que compositeur, il a reçu des commandes du Vancouver Chamber Choir, de la Fédération chorale de la Colombie-Britannique, de la Chorale Bach de Vancouver et de l’Ensemble vocal Tudor de Montréal.

Jeunesse et formation

Patrick Wedd commence à étudier l’orgue auprès de J. Laurence Slater à l’âge de 11 ans. À 12 ans, il devient organiste et chef de chœur à l’église St. Paul, à Port Robinson, en Ontario. Après avoir occupé des fonctions similaires à St. Catharines et à Thorold, en Ontario, il devient organiste-adjoint auprès de Norman Hurrle à la cathédrale St. James à Toronto (1966-1969) ainsi que récitaliste dans plusieurs églises. 

Patrick Wedd étudie l’orgue avec Norman Hurrle et le clavecin avec Greta Kraus. Il est boursier en orgue Albert Ham au Trinity College de l’Université de Toronto, où il obtient son baccalauréat en musique en 1970. En 1969, il remporte la compétition internationale de jeunes organistes du Collège royal canadien des organistes (CRCO). De 1970 à 1972, il étudie grâce à une bourse avec Hugh McLean à l’Université de la Colombie-Britannique, où il obtient un diplôme de maîtrise en musique. 

Carrière d’interprète

En 1973, Patrick Wedd est choisi par le CRCO pour suivre un cours d’orgue donné par Flor Peeters en Belgique. Il est organiste et chef de chœur à l’église anglicane St. Mary (1970-1975) et à la cathédrale Christ Church (1975-1986) à Vancouver. Il est co-directeur d’Hortulani Musicae (1972-1975) et aussi claviériste pour la Vancouver Society for Early Music, l’ensemble Cecilian, la Vancouver New Music Society et Array West. Il est en outre membre fondateur de Days Months and Years to Come (aussi appelé Magnetic Band). En 1974, il est membre fondateur de Quorum, un ensemble de six chanteurs. Quorum est le premier groupe canadien à interpréter Stimmung de Stockhausen, et crée des œuvres de Thomas Baker et Alex Pauk.

Parmi ses récitals d’orgue, Patrick Wedd crée des œuvres de Thomas Baker, Alex Pauk et Jerome Summers. Il donne de nombreux concerts au Canada et aux États-Unis. En 1979, il donne le récital inaugural du premier orgue Casavant installé à Adélaïde, en Australie, et en 1982, le récital inaugural du l’orgue Gabriel Kney au Roy Thomson Hall. Son style d’interprétation est marqué par une technique prodigieuse et une sensibilité considérable au style du compositeur (son sens de la ligne mélodique est particulièrement aiguisé).

Directeur musical 

En 1983, Patrick Wedd est directeur musical pour les cérémonies d’ouvertures de la sixième assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Vancouver (voir aussi Conseil canadien des Églises). En 1986, il s’installe à Montréal pour devenir directeur artistique de l’Ensemble vocal Tudor et directeur musical des églises St. Andrew et St. Paul. Il conserve cette dernière fonction jusqu’en 1991.

 À St. Andrew et St. Paul, il est administrateur et apparaît dans une série de concerts prestigieuse, incluant des représentations annuelles du Messie de Haendel avec orchestre baroque et des émissions de Noël pour la radio et la télévision de CBC. En 1992, il devient directeur musical de l’église St. John the Evangelist à Montréal. Il fonde aussi le chœur semi-professionnel Musica Orbium, dont il sera directeur artistique pendant de nombreuses années. Enfin, il est directeur musical à la cathédrale Christ Church de Montréal de 1993 à 2018. 

Compositions

Patrick Wedd a composé beaucoup de musique liturgique, dont des messes, des psaumes, des chants, des anthems, des psalmodies, des arrangements d’hymnes, des fanfares et des arrangements du Magnificat et du Nunc dimittis. Parmi ses autres œuvres, on retrouve Nines (1978) pour flûte solo, A Bird of Fire (1978, sur un texte de Thomas Merton) pour mezzo soprano et clavier, et L’Imposition de la Neige (1987) pour chœur. Patrick Wedd a reçu des commandes du Vancouver Chamber Choir, de la Fédération chorale de la Colombie-Britannique, de la cathédrale Christ’s Church à Hamilton, du diocèse anglican de Vancouver, de l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, de la Société de chorale de Saint-Lambert et de la Chorale Bach de Vancouver.