Voisine, Roch

Hélène, le premier album que Voisine enregistre, en 1989, remporte un énorme succès au Québec et en France. Il se vend à plus d'un million d'exemplaires et Voisine reçoit le trophée Victoire pour le meilleur album de la francophonie.

Voisine, Roch
L'album de Voisine, Double, sorti en 1990, fait de Voisine l'une des vedettes pop les plus connues d'Europe.

Voisine, Roch

Roch Voisine, chanteur (né le 26 mars 1963 à Edmundston, en Nouveau-Brunswick). Joueur de hockey de talent dans l'équipe junior des Remparts de Québec, Voisine se dirige vers une carrière dans le hockey professionnel jusqu'à ce qu'une blessure au genou mette fin à ses ambitions sportives, à l'âge de 18 ans. Il s'inscrit à l'Université d'Ottawa, où il commence à écrire des chansons. Il anime Top Jeunesse, une émission de variétés pour adolescents à Radio-Québec, mais il se fait surtout connaître par son rôle dans la télésérie Lance et Compte.

Hélène, le premier album que Voisine enregistre, en 1989, remporte un énorme succès au Québec et en France. Il se vend à plus d'un million d'exemplaires et Voisine reçoit le trophée Victoire pour le meilleur album de la francophonie. Double, lancé en 1990, fait de lui l'une des plus grandes étoiles de la musique populaire en Europe et lui vaut un autre trophée Victoire. En 1993, il enregistre son premier album en anglais, I'll Always Be There, dont plus de 400 000 exemplaires sont vendus au Canada, et il se retrouve, en 1994, animateur de la remise des PRIX JUNO, où il est nommé meilleur interprète masculin canadien. Après une longue tournée de lancement pour son album en français Coup de tête, produit au Canada sous l'étiquette Star Records et distribué par Select, Voisine signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec BMG International dans le but de hisser sa popularité aux États-Unis à la hauteur de celle dont il jouit au Canada et en Europe. Kissing Rain, le premier album produit sous cette nouvelle entente et lancé à la fin de 1996, s'est vendu jusqu'à maintenant à plus de 100 000 exemplaires au Canada.

Lorsque la tournée Kissing Rain prend fin, en décembre 1997, Voisine commence à travailler sur son premier album français en cinq ans, Chaque feu, qui est lancé au Canada et en France en 1999 et qui est suivi d'une tournée. L'année suivante, le chanteur enregistre deux albums de Noël, un en anglais et l'autre en français. Un album intitulé Roch Voisine sort en 2001 et Higher est lancé l'année suivante. En 2003 paraît un autre album français intitulé Je te serai fidèle, comprenant six nouvelles chansons et neuf versions retravaillées de ses succès.

Bien que la popularité de Roch Voisine ait diminué au Canada anglais depuis quelques années, il demeure néanmoins une vedette importante au Québec et en Europe et les ventes globales de ses disques se comptent par millions. Il est Officier de l'Ordre du Canada et a reçu plusieurs reconnaissances et prix internationaux. Voisine a participé à plusieurs campagnes de charité pour l'UNICEF.


Music of
Voisine, Roch

Liens externes