Ville-Marie (Qc)

Après 1885, la colonisation des terres autour du lac par des familles des régions plus anciennes du Québec conduit à la fondation de Ville-Marie. Le nom remonte à 1896.

Ville-Marie

Ville-Marie (Qc)

Ville-Marie, ville du Qc; pop. 2696 (recens. 2006), 2770 (recens. 2001); const. en 1962. Ville-Marie est située en bordure du LAC TÉMISCAMINGUE, près de la frontière entre le Québec et l'Ontario. Elle se forme à la fin du XIXe siècle et se développe autour de la colonie missionnaire des Oblats et des postes de compagnies forestières qui exploitent les grandes forêts de pins du bassin du lac Témiscamingue pendant plusieurs décennies. La mission des Oblats est établie en 1836 près du fort Témiscamingue, construit en 1686 par des traiteurs de pelleteries.

Après 1885, la colonisation des terres autour du lac par des familles des régions plus anciennes du Québec conduit à la fondation de Ville-Marie. Le nom remonte à 1896. Il rend hommage à la patronne des Oblats de Marie Immaculée, reconnaissant ainsi le rôle des Oblats dans la mise en valeur de la région. Ville-Marie est constituée en village en 1897. Elle est aujourd'hui la principale ville de la région rurale du Témiscamingue au Québec, et elle possède des liens étroits avec les villes de HAILEYBURY et de NEW LISKEARD, situées en bordure de la partie ontarienne du lac.