Vancouver en vedette : Une grotte exotique ouvre ses portes

Pour se divertir de manière un peu sophistiquée dans le Vancouver d’antan, il fallait aller « underground », dans une grotte où des stalactites tombent du plafond et des trésors de pirates luisent dans les coins faiblement éclairés. Pendant 44 ans, le Cave Supper Club (la « Cave ») accueille les artistes les plus réputés et les « showgirls » les plus jolies du monde. C’est un lieu à part, dans le discret Vancouver, où l’on peut aller passer une soirée de fin de semaine et assister à des représentations un peu hors-norme tout en sirotant des boissons exotiques.

Le Cave Supper Club ouvre ses portes en 1937, mais c’est durant le boom qui suit la guerre, dans les années 1950, qu’il devient vraiment populaire, après être devenu le premier club de la ville à détenir un permis d’alcool. Les visiteurs hébergés dans les hôtels voisins, Vancouver et Georgia, ont le loisir de voir se produire des artistes de haut niveau et d’assister à des représentations fastueuses et sophistiquées mettant notamment en scène des danseuses très légèrement vêtues.

On raconte que les troupes de l’époque qui envisagent de se produire à Las Vegas aiment bien venir s’essayer à la Cave, parce que le public de Vancouver est connu pour être de glace. Si les artistes parviennent à obtenir une réaction positive à la Cave, Vegas serait un jeu d’enfant. C’est ainsi que la Cave accueillera au fil du temps une liste impressionnante de célébrités. De Louis Armstrong à The Police, en passant par Josephine Baker et Johnny Cash, l’endroit attire les plus grandes vedettes de la musique et du music-hall de l’époque des « big bands » jusqu’en 1981, lorsque la Cave ferme ses portes.

Voici quelques-uns des artistes qui se sont produits à la Cave : Bachman Turner Overdrive, Tony Bennett, Chuck Berry, James Brown, Ray Charles, Bo Diddley, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Mitzi Gaynor, Robert Goulet, Lena Horne, Gypsy Rose Lee, The Ink Spots, Bette Midler, The Mills Brothers, Wayne Newton, Roy Orbison, The Righteous Brothers, Sonny & Cher, The Supremes, The Temptations, Sophie Tucker, Ike et Tina Turner.