Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un établissement d’enseignement supérieur de langue française faisant partie du réseau de l’Université du Québec (UQ).

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda, 2013 (Crédit photographique: Mathieu Dupuis. Avec la permission de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un établissement d’enseignement supérieur de langue française faisant partie du réseau de l’Université du Québec (UQ). Elle possède trois campus (Rouyn-Noranda, Val d’Or et Amos), une dizaine de centres et points de service ainsi que plusieurs chaires et unités de recherche. Citons notamment la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et la Chaire de recherche du Canada en écologie forestière et en aménagement forestier durable.

Historique et présentation

Depuis 1969, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est un moteur du développement de tous les milieux socioéconomiques de la région. Successivement rattachée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au siège social de l’Université du Québec et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle est devenue en 1983 un établissement à part entière du réseau de l’UQ.

Première université à porter le nom d’une région, l’UQAT s’illustre par son attachement envers ses milieux, avec lesquels elle a établi des relations durables lui permettant de poursuivre sa mission d’enseignement. Grâce à ses partenariats multiples avec d’autres établissements et organismes en Abitibi-Témiscamingue, dans les Hautes-Laurentides et dans le Nord-du-Québec, elle compte aujourd’hui une dizaine de campus, centres et points de service où s’offrent des cours qui répondent aux besoins en matière de formation universitaire. Ainsi déployée, l’UQAT se rapproche des gens, favorise l’essor de ses territoires d’attache et contribue au développement d’une expertise régionale et même internationale.

Que ce soit pour la qualité de ses programmes ou pour sa renommée internationale dans différents domaines, dont l’environnement minier et l’aménagement et la valorisation de la forêt boréale, l’UQAT est un premier choix pour de nombreux étudiants étrangers. En effet, chaque année, plus de 200 étudiants en provenance des cinq continents choisissent de faire leur formation universitaire en Abitibi-Témiscamingue. La proximité des infrastructures de recherche de haut niveau et du terrain, principalement dans les domaines miniers et forestiers, fait de l’UQAT un milieu d’études exceptionnel.

Programmes

Pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de ses territoires, l’UQAT dispose d’un important patrimoine académique de base en éducation, en santé, en gestion et en développement humain et social. Elle offre de plus des programmes originaux qui lui permettent de se distinguer dans les domaines de la création et des nouveaux médias, des mines et de l’environnement, de la foresterie et du génie. Au total, ce sont plus de 100 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles qui sont offerts à l’UQAT.

Dans cette université de taille modeste où les relations humaines se cultivent en toute simplicité, les professeurs et les chargés de cours sont reconnus pour leur disponibilité et leur capacité à entretenir des liens privilégiés avec chacun de leurs étudiants. L’intégration et la réussite des étudiants sont au cœur des préoccupations de l’ensemble des employés de l’UQAT et, chaque jour, cela se traduit par une écoute attentive et un soutien personnalisé qui contribuent à rendre l’expérience « uqatienne » des plus agréables.

Accessibilité de l’enseignement

En plus d’offrir ses formations aux quatre coins de la région et même à l’extérieur de celle-ci grâce à ses campus, ses centres et ses points de service, l’UQAT favorise l’usage des technologies dans l’enseignement afin de rendre la formation universitaire plus accessible.

En effet, l’Université dispose de plus d’une vingtaine de salles de vidéoconférence. Plusieurs programmes, notamment en gestion et en santé, sont offerts entièrement à distance, et l’utilisation de logiciels de pointe en enseignement à distance est fortement encouragée chez le corps professoral. Cette formule souple permet aux étudiants de suivre leurs cours selon leur horaire et à leur rythme, tout en conjuguant les études, le travail et la vie familiale.

Le Service de la formation continue de l’UQAT rend également accessibles des formations de haut niveau en régions éloignées et ailleurs au Québec. Grâce à ce service, les entreprises développent des compétences et des outils qui leur permettent de faire face aux défis actuels dans leur secteur d’activité et de demeurer compétitives.

Recherche, rayonnement et partenariats

L’UQAT favorise une recherche qui, tout en contribuant au développement de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, l’amène à jouer un rôle scientifique important à l’échelle nationale et internationale dans plusieurs secteurs stratégiques. Ses chercheurs s’intéressent notamment à l’épanouissement des communautés et à la mise en valeur des ressources naturelles dans une perspective de développement durable. L’Université entretient un grand nombre de partenariats qui lui permettent de réaliser des projets appliqués liés aux créneaux prioritaires de ses territoires. De nombreuses recherches de nature fondamentale font avancer les connaissances dans des secteurs de pointe alors que les recherches appliquées donnent à des entreprises de partout la possibilité d’avoir accès à des savoirs profitables à leur industrie.


Lecture supplémentaire

Liens externes