Thom, Ronald James | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Thom, Ronald James

Ronald James Thom, architecte (Penticton, C.-B., 15 mai 1923 -- Toronto, 29 oct. 1986). La première réalisation qui lui vaut une réputation à l'échelle nationale est le MASSEY COLLEGE (1963) de Toronto, alors qu'il est encore associé dans l'agence Thompson, Berwick and Pratt de Vancouver.
Université Trent
U. Trent, \u00e0 Peterborough, con\u00e7ue par Ron Thom (photo de Steven Evans).

Thom, Ronald James

Ronald James Thom, architecte (Penticton, C.-B., 15 mai 1923 -- Toronto, 29 oct. 1986). La première réalisation qui lui vaut une réputation à l'échelle nationale est le MASSEY COLLEGE (1963) de Toronto, alors qu'il est encore associé dans l'agence Thompson, Berwick and Pratt de Vancouver. Il fonde d'ailleurs la même année sa propre agence à Toronto, Thom Partnership. Il avait déjà à son actif de nombreux bâtiments et maisons privées en Colombie-Britannique.

Depuis Toronto, il aménage le campus et dessine des Collèges ainsi que la bibliothèque principale pour l'UNIVERSITÉ TRENT (1963-1979) de Peterborough, en Ontario, ainsi que des modifications et des ajouts judicieux aux bâtiments de la ville utilisés par l'université. Le théâtre du SHAW FESTIVAL (1973) de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, est aussi une intégration notable à un cadre historique. Le complexe de bureaux Atria North (Toronto, 1980), plutôt utilitaire, est un ensemble de bureaux commerciaux à grande efficacité énergétique.

Thom a aussi participé à des projets inhabituels et hautement spécialisés comme la planification (1974) du zoo de Toronto et la conception de ses principaux pavillons dont ceux d'Afrique et d'Indo-Malaisie (en association avec Craig and Boake et Clifford and Laurie).

Il a d'abord étudié la peinture à la Vancouver School of Art, et c'est le peintre B.E. BINNING qui y a éveillé son goût pour l'architecture. L'oeuvre de Thom témoigne de sa capacité à donner à des projets qui comportent de nombreux bâtiments dans de grands sites une richesse de couleurs et de détails. Ses bâtiments manifestent une cohérence certaine mais sans rigidité géométrique. Il est fait Officier de l'Ordre du Canada en 1980.

Lecture supplémentaire