Thatcher, Wilbert Ross

Wilbert Ross Thatcher, premier ministre de la Saskatchewan (Neville, Sask., 24 mai 1917 -- Regina, 23 juill. 1971). Après avoir fait ses études dans sa localité et à l'U. Queen, Thatcher s'intéresse au monde des affaires.

Thatcher, Wilbert Ross

Wilbert Ross Thatcher, premier ministre de la Saskatchewan (Neville, Sask., 24 mai 1917 -- Regina, 23 juill. 1971). Après avoir fait ses études dans sa localité et à l'U. Queen, Thatcher s'intéresse au monde des affaires. Il devient conseiller municipal et il est élu par la suite député fédéral de la Co-operative Commonwealth Federation (CCF) en 1945, en 1949 et en 1953. Il abandonne toutefois son parti en 1955, siège d'abord comme indépendant, puis il joint les rangs des libéraux. Il se présente sans succès aux élections fédérales de 1957 et de 1958. Il critique l'administration de la CCF et affirme que les sociétés d'État de la Saskatchewan sont un échec lamentable, une accusation qui donne lieu au débat sur la Mossbank, en mai 1957, avec T.C. DOUGLAS, premier ministre et chef de la CCF. Ces interventions le consacrent porte-parole des opposants à la CCF. En septembre 1959, Thatcher défait trois autres aspirants à la direction du Parti libéral provincial. Sous Thatcher, les libéraux de la Saskatchewan se font rhétoriciens lorsqu'il s'agit de libre entreprise, mais ils ont une approche pragmatique de la politique et ils remportent les élections provinciales de 1964, une première en 20 ans pour un gouvernement provincial libéral, à l'ouest du Québec. L'importance que Thatcher accorde au développement économique le met en conflit avec les libéraux fédéraux qui n'ont pas les mêmes priorités : sécurité sociale sous Lester PEARSON et réforme constitutionnelle sous Pierre TRUDEAU. Les disputes entourant l'organisation du parti déchirent tellement les libéraux de la Saskatchewan que Thatcher se présente aux élections provinciales de 1971 assiégé de toutes parts, tant par ses amis que par ses ennemis. Il perd 20 des 35 sièges au profit du NPD, dirigé par Allan BLAKENEY. Il décède un mois plus tard.


Lecture supplémentaire

  • D. Eisler, Rumours of Glory: Saskatchewan and the Thatcher Years (1987); David E. Smith, Prairie Liberalism (1975); J. Wearing, The L-Shaped Party (1981).