Teslin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Teslin

Teslin (Yukon), constitué en village en 1984, population de 124 habitants (recensement de 2016), de 122 habitants (recensement de 2011). Teslin est situé sur le lac Teslin, à l’embouchure de la rivière Nisutlin et le long de la route de l’Alaska, à 183 km par la route au sud-est de Whitehorse.

Historique

Le village est colonisé par les Tlingit, les premiers Blancs à voir le lac Teslin arrivant dans les années 1870. Les affluents du lac sont explorés dans la décennie qui suit. Au cours de la grande ruée vers l’or du Klondike (1897-1898) le lac fait partie d’un trajet entièrement canadien à destination du Klondike. Quelques colonies temporaires sont établies à son extrémité sud, en Colombie-Britannique. Tom Smith y ouvre un poste de traite à l’embouchure de la rivière Nisutlin en 1903, pour le vendre peu après. Le poste sera exploité jusqu’en 1955 par une entreprise de Whitehorse, Taylor and Drury.

Situation actuelle

Aujourd’hui, les Tlingit composent la majorité de la population. Le village possède une piste d’atterrissage et sert de centre de services pour les voyageurs qui empruntent la route de l’Alaska. Son nom vient de l’expression tlingite signifiant « étendue d’eau longue et étroite », en référence au lac.