Tanguay, Georges-Émile | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tanguay, Georges-Émile

Georges-Émile Tanguay. Compositeur, organiste, professeur, pianiste (Québec, 5 juin 1893 - 24 novembre 1964). Lauréat (AMQ). Ses maîtres furent Léon Dessane et J.-Arthur Bernier à Québec, Arthur Letondal et Romain Pelletier à Montréal.

Tanguay, Georges-Émile

Georges-Émile Tanguay. Compositeur, organiste, professeur, pianiste (Québec, 5 juin 1893 - 24 novembre 1964). Lauréat (AMQ). Ses maîtres furent Léon Dessane et J.-Arthur Bernier à Québec, Arthur Letondal et Romain Pelletier à Montréal. À Paris (1912-14), il travailla à l'orgue avec Louis Vierne et l'harmonie avec Félix Fourdrain. Il y retourna en 1920 pour étudier cette fois avec Édouard Mignan (orgue), Georges Caussade (harmonie et contrepoint) et Simone Plé-Caussade (piano). Il suivit aussi les cours de Vincent d'Indy à la Schola cantorum. À New York, il étudia l'orgue avec Pietro Yon et Gaston Dethier. De retour à Montréal en 1925, il devint organiste à l'église de l'Immaculée-Conception, poste qu'il conserva pendant 20 ans. Il enseigna au Cons. national. Lors de la fondation du CMM (1943), il fut nommé prof. d'harmonie. Il enseigna aussi cette matière ainsi que l'orgue à l'Université de Montréal par la suite. Parmi ses élèves, on remarque Marcel Beaulieu, Jeannine Bégin, Léon Bernier, Maurice Blackburn, Marcel Laurencelle, Gilberte, Marcelle et Magdeleine Martin, Lucien Martin, Paul-Émile McCaughan, André Mérineau, Renée Morisset et Micheline Tessier. Sa production, assez limitée, date surtout des premières années de sa carrière. De son Lied pour orgue, Léo-Pol Morin a écrit : « ... une oeuvre sérieuse et plus élaborée que les précédentes, où l'on retrouve le même lyrisme délicat qui distingue la manière de ce musicien » (Papiers de musique, Montréal 1930). Le Centre de musique canadienne lui a accordé le statut de compositeur agréé à titre posthume. Un fonds d'archives est conservé à l'Université Laval.

Compositions

Orchestre

Romance : 1915; vn, hp, orch; ms.

Danseuses devant Aphrodite (arr) : v. 1920; Roudanez.

Pavane (arr) : 1925; orch moy; RCI : Album canadien no 2 (J.-M. Beaudet), CBC SMCD-5090 (O métropolitain).

Lied (arr) : 1947; orch cdes; RCI : Album canadien no 3 (J.-M. Beaudet).

Musique de chambre

Souvenir : v. 1912; vc, p; Durand 1914.

Apaisement (arr) : v. 1920; 2 quin vent, hp; Roudanez.

Hommage à Couperin (arr) : v. 1920; cl, bn, quin cdes; Roudanez.

Lied (arr) : v. 1930; quat cdes; ms.

Piano

Gavotte Pompadour : s.d.; PMC VI.

Air de ballet : v. 1912; Durand 1913.

Menuet : v. 1912; Durand 1914.

Scherzo-Valse : v. 1912; Durand 1914.

Sarabande : v. 1912; Arch 1916.

Causerie : v. 1912; P-T, 3 nov. 1917.

Gavotte et Musette : v. 1912; P-T, 15 juill. 1916.

Pavane : 1914; Ditson 1921, PMC VI.

Trois pièces brèves« Hommage à Couperin », « Apaisement », « Danseuses devant Aphrodite » : v. 1920; Roudanez 1921, PMC VI.

Orgue

Prière / Prayer : v. 1918; Ditson 1921, PMC IV.

Lied : 1924; ms.

Choeur

« Cor Jesu » : 1912; SATB; P-T.

« O Salutaris » : 1912; SATB, bar; Bélair 1916.

Graduel et Trait (extrait de la Messe de Requiem) : 3 vx d'hommes; P-T, 1er déc. 1917.

« Cor Jesu » : SATB ; L'Action catholique.