Squamish

À l'origine, la région est habitée par les Squohomish, une tribu des Salish de la côte. Squamish, mot autochtone signifiant « vent fort », fait allusion aux vents forts du détroit de Howe. Les premiers colons européens s'établissent dans la vallée de Squamish vers 1888.

Views: District of Squamish by Google Maps

Squamish, municipalité de district de la C.-B.; pop. 14 247 (recens. 2001), 13 994 (recens. 1996), 11 709 (recens. 1991); superf. 95,41 km2; const. en 1964; située à 65 km au nord de Vancouver, au fond du détroit de Howe. Cette municipalité est dirigée par un maire et six conseillers. Squamish est le centre de services d'une région bien dotée en zones de loisirs et est reliée à Vancouver par la route, par le rail et par voie d'eau.

Historique

À l'origine, la région est habitée par les Squohomish, une tribu des Salish de la côte. Squamish, mot autochtone signifiant « vent fort », fait allusion aux vents forts du détroit de Howe. Les premiers colons européens s'établissent dans la vallée de Squamish vers 1888. Pendant un certain temps, l'établissement se nomme Newport, mais il reprend plus tard son nom d'origine. Au début de la colonie, la culture du houblon constitue la principale industrie et le houblon de Squamish est parmi les meilleurs expédiés vers l'Angleterre.

Économie

Aujourd'hui, le travail forestier, les minoteries et la production de pulpe forment les principales industries de la région. Squamish est desservie à longueur d'année par un port de mer en eau profonde exempt de brume et se trouve à proximité du chemin de fer et de la route. BC Railway a ses ateliers d'entretien à Squamish. L'avenir de la municipalité repose sur deux tendances importantes : le tourisme, qui se développe du fait de la proximité de la route Sea-to-Sky, et l'attrait que représente Squamish pour les anciens résidants de Vancouver. Pour plusieurs, elle est une banlieue-dortoir de la grande région métropolitaine.

Vie culturelle

Le centre de ski WHISTLER, situé à proximité, compte parmi les meilleurs en Colombie-Britannique. Le PARC PROVINCIAL GARIBALDI, des alpages, des chutes d'eau et des lacs glaciaires se trouvent aussi tout près. Le Stawamus Chief, le second plus haut monolithe de granit du Commonwealth, attire les amateurs d'escalades. C'est aussi à Squamish que se déroulent les principales compétitions canadiennes de bûcherons, y compris un championnat international. Squamish est par ailleurs le lieu d'hivernage de centaines d'AIGLES à tête blanche. Chaque année, de la fin décembre à la fin février, ils vivent sur les berges de la rivière durant la saison de fraie du saumon.