Saint-Romuald | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Saint-Romuald

Saint-Romuald (Québec), population de 13 435 habitants (recensement de 2019), de 10 825 habitants (recensement de 2001). Constituée originalement en 1965, Saint-Romuald est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La ville se trouve en face de Sillery et est située à 19 km au sud de la ville de Québec. Depuis 2002, Saint-Romuald fait partie de la ville de Lévis.


Géographie

La rivière Etchemin et la rivière Chaudière, qui sont deux importants affluents du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la plus petite rivière à la Scie, se jettent dans le fleuve Saint-Laurent autour de Saint-Romuald. Cette géographie donne à la ville un caractère pittoresque. Surplombant les lieux se dresse le vieux pont de Québec, le pont cantilever le plus long au monde. (Voir aussi Le désastre du pont de Québec.)

Colonisation et développement

Saint-Romuald est d’abord colonisée en 1651 comme établissement de pêche par un marchand de Québec, Eustache Lambert. Mais c’est l’agriculture qui devient le moteur de sa vie économique. Ceci demeure le cas jusqu’au milieu du 19e siècle, lorsque Saint-Romuald devient une ville de scieries. Aujourd’hui encore, le parc industriel est l’épine dorsale économique de la ville.

Saint-Romuald

Sous le nom de Saint-Romuald-d’Etchemin, la région devient une municipalité de paroisse en 1853. Le nom est choisi en l’honneur de saint Romuald (952-1027) et du peuple autochtone de la région, les Etchemins. Saint-Romuald-d’Etchemin devient une petite ville en 1963. Deux ans plus tard, elle fusionne avec la municipalité de Saint-Télesphore pour devenir une ville. En 1982, le nom de la ville est raccourci pour devenir Saint-Romuald.

Paysage urbain

Le patrimoine architectural de Saint-Romuald reflète l’évolution de la ville. L’ancien bureau de poste (1929) abrite une salle de concert. L’église (1855) contient les œuvres de Lauréat Vallières, un sculpteur local renommé. L’abbaye cistercienne est également un édifice patrimonial remarquable. (Voir Catholicisme au Canada.) Cependant, elle est abandonnée en 2002 et est rasée par un incendie en 2008.