Rosenberg, Neil V | l'Encyclopédie Canadienne

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Rosenberg, Neil V

Neil V. Rosenberg. (Vandraegen). Folkloriste, professeur (Seattle, Wash., 21 mars 1939). B.A. histoire (Oberlin College) 1961, M.A. folklore (Indiana) 1964, Ph.D. folklore et histoire (ibid.) 1970.

Rosenberg, Neil V

Neil V. Rosenberg. (Vandraegen). Folkloriste, professeur (Seattle, Wash., 21 mars 1939). B.A. histoire (Oberlin College) 1961, M.A. folklore (Indiana) 1964, Ph.D. folklore et histoire (ibid.) 1970. Avant et pendant ses années d'études à l'université, il joua du banjo, de la mandoline et d'autres instruments à frettes dans des groupes de musique folk ou bluegrass en Californie (Redwood Canyon Ramblers, 1958-60, 1963), à Bloomington, Ind. (Pigeon Hill Boys, 1962-67), et à Bean Blossom, Ind. (Bill Monroe's Brown County Jamboree, 1963-68), en plus de participer à des festivals à Roanoke, Virg., en 1966, ainsi qu'à Bean Blossom en 1967 et 1968. Il vint au Canada en 1968 comme professeur au dépt de folklore de l'Université Memorial à Saint-Jean, T.-N. Il fut dir. (1971-72, 1978-79) et dir. par intérim (1973-74, 1975-76) de ce département, de même que dir. du dépt des études supérieures (1983-84). Il fut archiviste (1968-76) puis dir. (1976-90) de la Folklore and Language Archive de l'université. À Saint-Jean, Rosenberg joua du banjo, de la guitare et de la mandoline avec Sneed Hearn and the Smiling Liberators de 1970 à 1972, puis se joignit au groupe Crooked Stovepipe en 1972. Il se produisit également avec Peter Aceves (Narváez) de 1967 à 1976, et dans les provinces de l'Atlantique avec George Hector, John Lacey et Gordon Quinton, Vic Mullen, les Phillips Brothers, et Shelly Posen. Rosenberg a effectué des recherches sur la musique folklorique traditionnelle et sur la musique pop de l'Amérique du Nord, s'intéressant particulièrement aux rapports entre ces deux genres, et devenant une autorité en bluegrass. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, il publia aussi plusieurs articles et recensions parus notamment dans Ethnomusicology, Bluegrass Unlimited, Journal of American Folklore et JEMF Quarterly. Il collabora en outre au New Grove Dictionary et à l' EMC. De 1979 à 1982, il fut rédacteur adj. du Canadian Folk Music Journal, et en 1990, il devint dir. des recensions des enregistrements sonores pour le Journal of American Folklore. En 1990, il avait édité et annoté 24 micr. de musique bluegrass pour RCA, Folkways, Rounder et autres étiquettes. Rosenberg a présenté au public nombre de conférences, séminaires et ateliers tant au Canada qu'aux États-Unis. En 1979-80, il fut membre du bureau de la SCMF (SCTM) et prés. de l'Assn canadienne pour les études de folklore. En 1988, il devint conseiller pour le Canadian Country Music Hall of Fame.

ÉCRITS (Sélection)

ROSENBERG, George J. CASEY et Wilfrid W. WAREHAM, « Repertoire categorization and performer-audience relationships : some Newfoundland examples », Ethnomusicology, XVI (sept. 1972).

Bill Monroe and His Blue Grass Boys : An Illustrated Discography (Nashville 1974).

Country Music in the Maritimes : Two Studies, série en réimpr. de l'Université Memorial (Saint-Jean 1976).

« Studying country music and contemporary folk music traditions in the Maritimes : theory, techniques and the archivist », Phonographic Bulletin, 14 (mai 1976).

Folklore and Oral History (Saint-Jean 1978).

« Goodtime Charlie and the Bricklin : a satirical song in context », J of the Canadian Oral History Assn, III (1978).

« A preliminary bibliography of Canadian old time international music books », CFMJ, VIII (1980).

« The Folklorist and the phonograph record : an introduction to analytic discography », Folklore canadien, III (1981).

Bluegrass : A History (Urbana, Ill. 1985).

« They started calling it bluegrass », J of Country Music, X (no 3, 1985).

« Ethnicity and class : black country musicians in the Maritimes », J of Canadian Studies, XXIII (print.-été 1988).

« Canadian bluegrass albums : a preliminary list », Bluegrass Canada Magazine, (1ère partie, A-M) I (janv.-févr. 1990), (2e partie, M-Z) I (mars-avril 1990).