Rivière Sainte-Claire

La rivière Sainte-Claire, d'une longueur de 64 km, coule vers le sud et relie le LAC HURON, au nord, au LAC SAINTE-CLAIRE, au sud, et forme la frontière entre le Canada et les États-Unis. La largeur de la rivière est d'environ 0,8 km dans la partie Nord, et sa profondeur varie entre 8 et 18 m.

La rivière Sainte-Claire, d'une longueur de 64 km, coule vers le sud et relie le LAC HURON, au nord, au LAC SAINTE-CLAIRE, au sud, et forme la frontière entre le Canada et les États-Unis. La largeur de la rivière est d'environ 0,8 km dans la partie Nord, et sa profondeur varie entre 8 et 18 m. Dans la partie Sud, elle forme un delta appelé les bas-fonds de Sainte-Claire, qui comporte de nombreux canaux et îles. Les premiers à avoir exploré la rivière sont des Français, qui l'ont nommée.

SARNIA est le centre le plus important de la région, et l'activité industrielle y repose sur de vastes raffineries de pétrole et usines pétrochimiques. Ces industries ont déclaré 11 déversements de produits chimiques en 1985, et la Dow Chemical of Canada Inc. a été condamnée à une amende de 16 000 $ après la découverte d'une zone de concentration de produits toxiques sur le fond de la rivière. Cette zone est maintenant sous la surveillance du ministère de l'Environnement de l'Ontario. De nombreux chalets sont construits sur les berges.