Rivière Back

La rivière Back, d'une longueur de 974 km, prend sa source dans le lac Contwoyto, au nord du Grand lac des esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, et coule en direction nord-est à travers la toundra du Nunavut jusqu'à Chantrey Inlet, au sud de l'île du Roi-Guillaume.

Back, George
Au cours d'une mission de recherche pour retrouver John Ross en 1834, George Back découvre et parcours la rivi\u00e8re qui portera plus tard son nom (avec la permission de la National Portrait Gallery).

La rivière Back, d'une longueur de 974 km, prend sa source dans le lac Contwoyto, au nord du Grand lac des esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, et coule en direction nord-est à travers la toundra du Nunavut jusqu'à Chantrey Inlet, au sud de l'île du Roi-Guillaume. Elle draine un vaste bassin de 106 500 km2 et possède un débit moyen de 612 m3/s. Son cours supérieur est turbulent, mais quand elle débouche sur une grande plaine, elle s'élargit pour former les lacs Pelly, Garry, Upper Macdougall et Lower Macdougall. Son dernier bras se rétrécit pour traverser une autre formation rocheuse jusqu'à la côte. Le refuge de gibier de Thelon agrémente une partie de son parcours entre les rivières Consul et Baillie.

Elle tire son nom de sir George Black, le premier qui l'a explorée en 1834. À l'origine, elle s'appelait « Thlew-ee-choh », vraisemblablement une expression Dogrib qui signifie « rivière poissonneuse ». Back a baptisé les lacs d'après sir John Henry Pelly et Nicholas Garry, gouverneur et sous-gouverneur de la Compagnie de la baie d'Hudson, et son ami, le lieutenant-colonel Macdougall du 79th Highlanders.