Redcliff

En 1912, la « Pittsburgh sans fumée », ainsi qu'on appelait la ville dans le matériel promotionnel de l'époque, attirait plus de 3000 personnes venues travailler dans les nombreuses industries, installées grâce à l'abondance du gaz naturel.

Redcliff, ville de l'Alb., pop. 5096 (recens. 2006), 4372 (recens. 2001); const. en 1912. Redcliff est située à 7 km au nord-ouest de MEDICINE HAT. Redcliff doit son nom aux affleurements d'argile rouge le long des berges de la rivière Saskatchewan Sud. Malgré la présence d'une petite mine de charbon et d'une briqueterie dans la région aux alentours des années 1880, la communauté voit vraiment le jour en 1907 avec la construction de l'usine de la Redcliff Brick Company. Cette même année, l'emplacement de la ville est arpenté, un réseau d'aqueduc est mis en place, des maisons en brique et divers édifices sont construits.

En 1912, la « Pittsburgh sans fumée », ainsi qu'on appelait la ville dans le matériel promotionnel de l'époque, attirait plus de 3000 personnes venues travailler dans les nombreuses industries, installées grâce à l'abondance du gaz naturel. À cette époque, trois briqueteries sont exploitées, auxquelles s'ajoutent la Dominion Glass Company, une ferronnerie et plusieurs usines de fabrication (crayons, gants, chaussures, camions). Malheureusement, cette prospérité prend fin en 1915, quand une tornade détruit la plupart des installations, à l'exception de celles de Dominion Glass et de Redcliff Brick.

L'usine de Dominion Glass a fermé ses portes en 1989, mais I-XL Industries Ltd. produit toujours des briques en argile au site originel. L'industrie principale de Redcliff est désormais l'horticulture; en effet la ville compte plus de 30 entreprises de serriculture qui produisent concombres, tomates, poivrons, arbres et fleurs.