Quebec Music Educators' Association/Association des éducateurs de musique du Québec | l'Encyclopédie Canadienne

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Quebec Music Educators' Association/Association des éducateurs de musique du Québec

Association des éducateurs de musique du Québec (AEMQ). Association d'éducateurs de musique anglophones du Québec fondée en 1968.

Quebec Music Educators' Association/Association des éducateurs de musique du Québec

Association des éducateurs de musique du Québec (AEMQ). Association d'éducateurs de musique anglophones du Québec fondée en 1968. Son origine remonte à 1939 alors qu'Irvin Cooper, superviseur de la musique au Bureau des écoles protestantes de Montréal, réunit un groupe de musiciens éducateurs anglophones attachés à ce bureau, lesquels se constituent en association l'année suivante avec Irvin Cooper comme président. L'association s'élargit avec l'adhésion, au cours des années, de musiciens éducateurs anglophones et francophones de la Commission des écoles catholiques de Montréal.

L'organisme adopte en 1963 le nom Éducateurs de musique du Québec / Quebec Music Educators (QMEEMQ). Il a pour objectifs de rehausser le niveau de l'enseignement de la musique au Québec, promouvoir le développement professionnel de ses membres, fournir une tribune pour discuter de problèmes mutuels et, enfin, se faire le porte-parole des musiciens pour tout ce qui a trait à l'éducation musicale. Également en 1963, à l'initiative d'Horace White, consultant en musique à la Commission des écoles catholiques de Montréal, l'Association of Catholic Music Educators (ACME) est fondée afin de poursuivre essentiellement les mêmes objectifs pour les musiciens éducateurs anglo-catholiques.

À partir de 1966, les membres francophones de la QMEEMQ commencent cependant à se joindre à la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) nouvellement formée.En 1968, les deux organismes anglophones fusionnent pour former l'Association des éducateurs de musique du Québec (AEMQ). Une constitution révisée confirme les buts de l'association : stimuler l'intérêt dans l'éducation musicale et collaborer avec quiconque poursuit les mêmes buts; acquérir les connaissances au sujet de l'éducation musicale; répandre ces connaissances afin d'améliorer la qualité de l'enseignement musical dans la province; promouvoir le calibre professionnel de ses membres; établir des normes et un code d'éthique pour la profession, et encourager la discussion de problèmes d'éducation musicale. À partir de 1968, elle publie un bulletin de liaison environ cinq fois l'an, la QME Newsletter. L'association s'affilie à l'Association canadienne des éducateurs de musique en 1975. Elle cesse ses activités en 1991 mais est relancée en septembre 2004. Entre-temps, beaucoup d'éducateurs anglophones du Québec participent à des événements parrainés par la Ontario Music Educators' Association. La décision de rétablir l'AEMQ vient du souhait de créer un corps organisationnel pour les éducateurs anglophones du Québec susceptible d'offrir de meilleures opportunités de développement professionnel pour les professeurs locaux. En 2005, l'AEMQ crée un festival de musique classique et envisage de publier un bulletin d'information.

Cooper (Nelson, Lancashire, Angleterre, 16 août 1900 - Floride, nov. 1971) est décoré de l'Ordre du Mérite (Québec) en 1945 pour son apport au domaine de l'éducation.

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