Prince Edward Island Council of the Arts

Prince Edward Island Council of the Arts.Organisme artistique sans but lucratif fondé en 1974 dont le siège social se trouve à Charlottetown.

Prince Edward Island Council of the Arts

Prince Edward Island Council of the Arts.Organisme artistique sans but lucratif fondé en 1974 dont le siège social se trouve à Charlottetown. Bien que ce soit le ministère de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté de l'Île-du-Prince-Édouard qui lui procure des fonds, il n'a que des rapports lointains avec lui. L'objectif premier du conseil est de « promouvoir les arts en les rendant accessibles à toute la population de la province ».

Le conseil apporte son aide à la coordination, la planification, l'avancement et le développement des activités artistiques de la province. Il administre aussi des prix et des programmes de subventions, notamment l'Island Literary Award, le Father Adrien Arsenault Senior Arts Award pour les artistes établis et le programme de bourses en éducation artistique. En collaboration avec le Department of Community and Cultural Affairs, le conseil attribue des subventions tous les deux ans à des artistes et des organismes artistiques.

En février 1994, le conseil se voit offrir l'ancien immeuble de la Banque Royale à Charlottetown. Rapidement, cet édifice est connu sous le nom d'Arts Guild, un centre d'arts pour des expositions, des représentations, des réunions et des formations. Durant deux ans, un groupe à but lucratif appelé Arts Guild gère l'édifice. Depuis 1996, l'administration de l'édifice de l'Arts Guild est assurée par le conseil.

Depuis, le directeur général du conseil agit aussi à titre de directeur de l'Arts Guild. Son conseil de 12 membres est composé de quatre conseillers choisis dans la communauté et de huit directeurs élus, représentant les domaines de la musique, du théâtre, des arts visuels, de l'écriture et de la publication, du film et de la vidéo, de l'artisanat, des arts de l'environnement et de la danse.

Bibliographie

Sandra HODGE, « PEI Arts Council report », Arts, bulletin de la CCA (sept.-oct. 1977).


Lecture supplémentaire

  • Hodge, Sandra. 'PEI Arts Council report,' CCA Arts Bulletin, Sep-Oct 1977