Pickett, Hugh

Hugh (Frank Digby) Pickett. Impresario (Vancouver, 11 avril 1913 - Keriston, Colombie-britannique,13 février 2006). Il grandit à Vancouver et gagna d'abord sa vie comme employé à la capitainerie du port, puis à la Dingwall Cotts Steamship Co. avant de s'enrôler dans l'armée en 1940.

Pickett, Hugh

Hugh (Frank Digby) Pickett. Impresario (Vancouver, 11 avril 1913 - Keriston, Colombie-britannique,13 février 2006). Il grandit à Vancouver et gagna d'abord sa vie comme employé à la capitainerie du port, puis à la Dingwall Cotts Steamship Co. avant de s'enrôler dans l'armée en 1940. À la fin de son service militaire en 1945, il se rendit à Los Angeles puis rentra à Vancouver pour devenir l'attaché de presse du Theatre Under the Stars et de Hilker Attractions. En 1947, il assuma également le rôle de gérant de la compagnie. Il cumula les deux fonctions jusqu'à ce qu'il devienne directeur général (1960-64). En 1950, avec Holly Maxwell (qui prit sa retraite à la fin des années 1960), il fonda Famous Artists, entreprise de gérance artistique visant à produire des spectacles d'artistes et de compagnies de ballet et de théâtre à Vancouver et à Victoria. (Famous Artists fut vendue à Jerry Lonn, de Seattle, au milieu des années 1980.) Parmi les artistes que Pickett invita à Vancouver figurent Margot Fonteyn (avec le Sadler's Wells Ballet et le New London Ballet), Laurence Olivier (avec le National Theatre de Grande-Bretagne), Lillian Gish, Marlene Dietrich, Mary Martin (dans Hello Dolly et I Do, I Do), Arthur Rubinstein, Katharine Hepburn, Bette Davis, John Gielgud, le Ballet du Bolchoï, le Ballet Kirov, Igor Stravinsky, Jack Benny (notamment pour un concert de charité destiné à sauver l'Orpheum Theatre), Ginger Rogers, le Choeur de l'Armée rouge, Leontyne Price, Charles Laughton, Vincent Price, Maria Callas et Danny Kaye. En 1964, il devint responsable de la publicité du Festival international de Vancouver dont il fut aussi le gérant de 1965 à 1968. Il était un fondateur du BC Entertainment Hall of Fame.

L'apport de Pickett à la vie musicale de Vancouver est considérable; avec Gordon Hilker et Lily Laverock, il prit des risques à titre personnel en subventionnant et en organisant lui-même des concerts d'envergure et d'autres événements pour placer Vancouver sur le circuit artistique international. Il ne croit pas que les gouvernements doivent fournir un soutien financier important aux organismes musicaux; il est plutôt d'avis que les orchestres et autres sociétés artistiques doivent s'efforcer d'obtenir l'appui du public. Toute la carrière de Pickett a été marquée par un travail ardu, un dévouement inlassable et le désir de faire de la gérance d'artistes un art en soi, non pas dans un but lucratif mais par amour du public, des artistes, de la musique et du théâtre. Il fut nommé membre de l'Ordre du Canada en 1986 et fut aussi Membre du BC Entertainment Hall of Fame Starwalk, et récipiendaire d'un Civic Merit Award de Vancouver. Hugh Pickett fut le sujet d'un documentaire télévisé, à la SRC en 2003.


Lecture supplémentaire

  • Potter, Greg, and Robinson, Red. Backstage Vancouver: A Century of Entertainment Legends (2004)