Peer-Southern Organization (Canada) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peer-Southern Organization (Canada)

Peer-Southern Organization (Canada). Succursale canadienne d'une compagnie américaine, fondée en 1928 par Ralph Sylvester Peer, dont le but principal était de publier des chansons « hillbilly » des États-Unis et des chansons populaires latinoamér.

Peer-Southern Organization (Canada)

Peer-Southern Organization (Canada). Succursale canadienne d'une compagnie américaine, fondée en 1928 par Ralph Sylvester Peer, dont le but principal était de publier des chansons « hillbilly » des États-Unis et des chansons populaires latinoamér. Elle ouvrit ses portes à Toronto en 1944 sous la direction d'Allister Grosart. La Southern Music Publishing Co. (Canada) Ltd. était membre de CAPAC, tandis que Peer International (Canada) Ltd. était affiliée à la SDE Canada. La Peer-Southern Organization, dont le siège social est à New York, possédait en 1990 des succursales dans 23 pays. Le bureau canadien déménagea à Montréal en 1950 par suite de la popularité dont jouissait au Québec le catalogue Peer-Southern de musique latinoamér. J. Newman fut le premier gérant à Montréal; Matthew Heft, qui était au service de la compagnie depuis 1956, devint gérant général en 1958. Diplômé du McGill Cons. (Université McGill), Heft avait fait carrière comme pianiste et accompagnateur à Montréal pendant les années 1930. À Londres, il avait été gérant des éditeurs de musique Francis, Day and Hunter's (1938-55). Il fut prés. de la CMPA en 1968-69 et 1979-80. Lorsque la compagnie retourna à Toronto en 1972, Heft était dir. gérant; il demeura en fonction jusqu'à sa retraite en 1982. Son successeur, Gregory Hambleton, occupa ce poste jusqu'en octobre 1990, et David Baxter fut nommé gérant en 1991.

Peer-Southern distribue au Canada les publications de la maison mère et représente le répertoire international de la Peer-Southern Organization. Elle distribue aussi la Southern Library of Recorded Music (musique de fond). La compagnie a publié des oeuvres des Canadiens Wilf Carter, Wade Hemsworth, Terry Jacks et Alan Mills, et, au milieu des années 1960, a lancé des disques de Tommy Common, de la musique des Black Watch et de plusieurs autres interprètes sur étiquette Spark. Les années 1980 ont vu s'ajouter des groupes tels que les Sattalites et les Stampeders. Peer International (New York) a aussi publié de la musique canadienne pour le concert, notamment Two Chorale Preludes pour orgue de Violet Archer, Étude en si bémol mineur pour piano de Jean Papineau-Couture et Four Fragments pour quintette de cuivres de Robert Turner.

Lecture supplémentaire