Paul Brandt

Paul (né Paul Rennee Belobersycky) Brandt. Auteur-compositeur-interprète (Calgary 21 juillet 1972).

Paul (né Paul Rennee Belobersycky) Brandt. Auteur-compositeur-interprète (Calgary 21 juillet 1972). Brandt grandit en écoutant de la musique gospel et en chantant à l'église, mais il développe rapidement un grand intérêt pour la musique country et, en 1992, il remporte 1000 $ lors d'un concours d'artistes amateurs au Calgary Stampede. Simultanément, il poursuit une carrière d'infirmier en pédiatrie, mais la musique prend une place prépondérante dans sa vie après la nomination par la SOCAN, la société de perception du Canada, de sa chanson « Calm Before the Storm » au titre de meilleure chanson country originale, durant la Semaine de musique country annuelle. Brandt attire ainsi l'attention de Warner Music Canada et de Reprise Records à Nashville et signe bientôt un contrat conjoint avec les deux maisons de disques.

« Calm Before the Storm » devient la chanson titre du premier album de Brandt (1996), qui se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada. Country Music Television le nomme vedette masculine montante de la vidéo en 1996 et son single « My Heart Has a History » atteint la première place à la charte de musique country canadienne de fin d'année et est bien accueilli aux États-Unis. Brandt est nommé meilleur chanteur masculin country aux prix Juno de 1997 et, la même année, aux Canadian Country Music Awards (voir Association de la musique country canadienne), il remporte quatre prix - meilleur chanteur masculin, meilleur single, meilleure vidéo et chanson de l'année de la SOCAN pour « I Do ». Outside the Frame paraît à l'automne suivant et se vend à plus de 100 000 exemplaires au Canada. Il procure à Brandt un autre titre de meilleur chanteur masculin aux Canadian Country Music Awards et, aux Juno, ceux de meilleur chanteur masculin et de meilleur chanteur country masculin. Brandt sort un album de Noël en 1998 et un autre CD de nouvelles chansons, That's the Truth, en 1999, qui lui vaut le prix du meilleur artiste country masculin aux Juno de 2000. Un album de ses meilleurs succès, What I Want to Be Remembered For, paraît en 2000.

Brandt crée sa propre étiquette, Brand-T Records, et quitte Warner pour BMG en 2002 pour sortir un autre album gagnant, Small Towns & Big Dreams. Pour This Time Around (2004), Brand-T fait équipe avec Orange Record Label, une marque d'éditeur basée à Toronto et distribuée par Universal Music Canada. Le disque lance les succès « Leavin' », « Convoy » et « Home » et les ventes sont propulsées au-delà du statut de disque d'or. À la fin de 2004, résidant alors à Nashville, il enregistre un duo intitulé « Hands » avec sa femme Liz.

Brandt est un chrétien dévoué qui s'investit dans l'Organisation internationale de perspective mondiale, Samaritan's Purse, la Billy Graham Evangelistic Association et d'autres groupes. Il a grandi dans une maison sans télévision jusqu'à 13 ans et, depuis, il est un fervent amateur de l'univers télévisé; il passe à diverses émissions au petit écran. Il anime l'émission télévisée des prix de l'Association de la musique country canadienne à cinq reprises.

En moins de 10 ans, Brandt est l'artiste masculin le plus récompensé de l'histoire canadienne. Il remporte six prix Juno, douze prix de l'Association de la musique country canadienne et ses ventes d'albums au Canada dépassent largement le million. En 2005, il est également nommé artiste country de l'année par l'American Country Music Association. Le prix reconnaît les réalisations exceptionnelles d'artistes de musique country qui accroissent la popularité du genre et qui attirent l'attention sur celui-ci dans leur région.

Discographie

Calm Before The Storm : 1996; Reprise Records/Warner Music Canada.

Outside The Frame : 1997; Reprise Records/Warner Music Canada.

A Paul Brandt Christmas (Shall I Play For You) : 1997; Reprise Records/Warner Music Canada.

That's The Truth : 1999; Reprise Records/Warner Music Canada.

What I Want To Be Remembered For : 2000; Reprise Records/Warner Music Canada.

Small Towns And Big Dreams : 2001; Brand-T Records/BMG Music Canada.

This Time Around : 2004; Brand-T Records/The Orange Record Label.

Bibliographie

Thomas ERLEWINE, All Music Guide.

Steve McLEAN. « Your Awards Show Host: Paul Brandt », 2004 Canadian Country Music Awards.

Official Souvenir Programme (sept. 2004).


Music of
Paul Brandt

Liens externes