Orchidée

Le calypso bulbeux (Calypso bulbosa) a des fleurs semblables, d'un rose délicat, mais plus petites. Certaines espèces de Spiranthes (spiranthe) et d'Habenaria (habénaire) portent de petites fleurs odorantes, blanchâtres, en épi.

Sabot de la vierge
Une des 63 espèces d'orchidées indigènes du Canada (illustration de Claire Tremblay).
Pollinisation par les insectes
La pollinisation des vergers et de certaines plantes par les insectes rapporte chaque année un milliard de dollars et produit des graines pour des milliers d'espèces de plantes sauvages (photo de Don E. McAllister).

Orchidée

L'orchidée est une plante herbacée vivace, de la famille des Orchidacées. Cette famille qui comporte 735 genres et 20 000 espèces dans le monde est la plus nombreuse des plantes à fleurs. Ce genre s'hybride facilement. La majorité des orchidées sont tropicales et épiphytes (c'est-à-dire qui croissent sur d'autres plantes mais sans se nourrir à leurs dépens), mais les 17 genres et les 63 espèces indigènes du Canada sont terrestres. On trouve des orchidées dans tout le pays : certaines sont arctiques, comme l'Habenaria albida et l'H. hyperborea; la majorité poussent dans les zones boisées et humides, comme le cypripède ou SABOT DE LA VIERGE, à grandes fleurs voyantes, de couleur blanche, rose ou jaune.

Le calypso bulbeux (Calypso bulbosa) a des fleurs semblables, d'un rose délicat, mais plus petites. Certaines espèces de Spiranthes (spiranthe) et d'Habenaria (habénaire) portent de petites fleurs odorantes, blanchâtres, en épi. Deux genres, Eburophyton (la plante est blanche) et Corallorhiza (la plante est jaune ou pourpre), vivent dans l'humus et le bois pourri. Les essais de transplantation de l'orchidée sauvage provoquent la mort de la plante. Les orchidées sauvages sont reconnues dans le monde comme une espèce en voie de disparition; on en interdit donc le commerce.


En savoir plus