Nova Scotia Registered Music Teacher's Association

Nova Scotia Registered Music Teacher's Association. Organisme à but non lucratif géré par un conseil bénévole fondé en 1937 et incorporé en 1941, sous le nom de Nova Scotia Music Teachers' Association. Son premier président est Harry Dean.

Nova Scotia Registered Music Teacher's Association

Nova Scotia Registered Music Teacher's Association. Organisme à but non lucratif géré par un conseil bénévole fondé en 1937 et incorporé en 1941, sous le nom de Nova Scotia Music Teachers' Association. Son premier président est Harry Dean. Elle s'affilie à la FCAPM en 1944 et devient la NSRMTA en 1951. Les objectifs de l'association sont « de promouvoir des idées progressistes sur l'enseignement de la musique et d'encourager une préparation précise à l'art de l'enseignement ».

En 2004, elle comprend cinq sections - le cap Breton, Halifax, Dartmouth, South Shore et la vallée de l'Annapolis - 64 membres actifs, 10 membres à vie, 12 membres provisoires (étudiants), 1 membre affilié (non enseignant) et 9 retraités. Chaque section dessert sa propre région où elle fait office de conseiller auprès des festivals de musique, contribue à la présentation de jeunes interprètes, assure la direction et procure une aide matérielle au programme de la Semaine de musique canadienne. La NSRMTA organise des ateliers, des classes de maître, des réunions, des congrès annuels, des récitals, des festivals musicaux et des compétitions. Fondé en 1975, le concours annuel de bourses d'études de la NSRMTA honore des étudiants dans diverses catégories, dont A.R.C.T., Sénior, Intermédiaire A, Intermédiaire B, Junior A, Junior B et Préliminaire. Outre l'organisation de ses propres événements, la NSRMTA travaille de concert avec la NBRMTA pour parrainer des concours et des tournées de jeunes artistes en 1986, 1987 et 1989, et les deux associations tiennent un congrès conjoint en 1988.

En 1984, l'organisation établit la catégorie de membre étudiant, et en 1987, elle fait une révision des compétences, changeant le statut des étudiants en celui de membres provisoires et ajoutant des membres affiliés et des membres affiliés honoraires. Les membres sont autorisés à utiliser les initiales RMT à la suite de leur nom. En 1986, la NSRMTA admet des membres de Terre-Neuve et travaille avec eux à la formation, l'année suivante, de la Newfoundland Registered Music Teachers' Association.

En 1987, la NSRMTA met sur pied son propre bulletin d'information semestriel, Arabesque. Les archives de l'organisme, ainsi qu'un bref historique de l'enseignement de la musique en Nouvelle-Écosse, préparés par Phyllis R. Blakeley et Basil C. Silver pour la NSRMTA en 1966, sont conservés aux archives provinciales de la Nouvelle-Écosse à Halifax.

Bibliographie

Sœur M. RODRIQUES (sic), « Nova Scotia Music Teachers' Association 1937-1961 », News Bulletin de la FCAPM, XVI (avril 1962).


Lecture supplémentaire

  • Rodriques [sic], Sister M. 'Nova Scotia Music Teachers' Association 1937-1961,' CFMTA News Bulletin, vol 16, Apr 1962