Nickelback

Nickelback. Groupe rock composé de Chad Kroeger (voix et guitare), Ryan Peake (guitare et voix), Mike Kroeger (basse) et Ryan Vikedal (batterie). Le groupe se forme d'abord à Hanna (Alb.) puis s'installe à Vancouver en 1996.

Nickelback

Nickelback. Groupe rock composé de Chad Kroeger (voix et guitare), Ryan Peake (guitare et voix), Mike Kroeger (basse) et Ryan Vikedal (batterie). Le groupe se forme d'abord à Hanna (Alb.) puis s'installe à Vancouver en 1996. La même année, Nickelback sort son premier album, Curb, mais n'est vraiment connu au Canada qu'à la sortie de son second album, The State, vendu (surtout en 1999 et 2000) à plus de 100 000 exemplaires au pays et à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis. En 2001, cet album leur vaut le prix Juno du nouveau groupe de l'année et prépare le public pour Silver Side Up, qui sort la même année. L'album comprend la chanson la plus jouée de l'année, « How You Remind Me » et les succès « Too Bad » et « Never Again ». Ces chansons contribuent aux ventes de Silver Side Up, qui atteignent les 10 millions d'exemplaires, dont plus de 800 000 au Canada, et font de Nickelback un des groupes les plus populaires du monde. L'album atteint des ventes records au Canada, au Royaume-Uni, en Autriche, en Afrique du Sud, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En 2002, Nickelback remporte le prix Juno de l'album rock de l'année, du groupe de l'année et de la chanson de l'année avec « How You Remind Me ». Au Juno de 2003, Chad Kroeger est nommé auteur-compositeur de l'année pour « How You Remind Me » et pour la chanson « Hero », que l'on peut entendre sur la bande sonore du film Spider-Man. En septembre 2003, le groupe sort The Long Road, qui est rapidement propulsé au sommet du palmarès des ventes canadien, alors que la chanson « Someday » fait un triomphe. Sur la même lancée, ils sortent « Figured You Out » et « Feelin' Way Too Damn Good » et entreprennent une tournée canadienne autant dans les petites villes que dans les villes principales. En 2004, Nickelback reçoit quatre nominations au prix Juno et remporte le prix du groupe de l'année et le prix du choix du public. Après le Canada, Nickelback entreprend une tournée avec son spectacle pyrotechnique aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Au début de l'année 2005, Nickelback commence à enregistrer un nouvel album, qui suit l'album quatre fois platine The Long Road (5 millions d'exemplaires vendus dans le monde), avec le nouveau batteur, originaire de Vancouver, Daniel Adair, qui était auparavant dans le groupe rock américain 3 Doors Down. Par la suite, le groupe lance l'album All The Right Reasons, comprenant 11 chansons, coproduit par Kroeger et Joey Moi au studio de Kroeger. Lancé en octobre 2005, l'album est précédé de « Photograph », de « Savin' Me », de « Far Away », de « If Everyone Cared » et de « Rockstar », qui deviennent des succès et propulsent l'album au sommet des ventes au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Au Canada, il s'en vend plus de 600 000 exemplaires alors que 10 millions d'exemplaires sont vendus dans le monde au moment où le groupe poursuit sans relâche sa tournée.

Nickelback lance Dark Horse en novembre 2008, précédé de « Gotta Be Somebody ». L'album est coproduit par le groupe et Robert John "Mutt" Lange, qui a travaillé avec Shania Twain et Bryan Adams, entre autres. Il est immédiatement numéro 1 des ventes au Canada et parmi les cinq meilleurs vendeurs aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il s'en vend plus 2 millions d'exemplaires aux États-Unis et 500 000 au Canada en raison du succès des six albums simples lancés peu après « Gotta Be Somebody » : « Something In Your Mouth », « If Today Was Your Last Day », « I'd Come For You », « Burn It To The Ground », « Never Gonna Be Alone » et « Shakin' Hands ». Dark Horse remporte le prix Juno du choix du public en 2009 en plus de remporter les honneurs en tant qu'album de l'année; Nickelback remporte en effet le prix groupe de l'année.

Nickelback est nommé groupe de la décennie par le magazine américain Billboard en raison de son impact et de son importance pour l'industrie de la musique, et pour avoir vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde.

Alors qu'EMI Music Canada endisque Nickelback au pays et que le groupe a un contrat avec Roadrunner Records pour le reste du monde, le groupe a aussi une entente avec Live Nation pour trois albums et leur tournée, avec option d'un 4e album incluant les enregistrements, la tournée, les produits dérivés et les autres droits.

En 2010, Nickelback se produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Le groupe est en nomination pour le prix du choix du public et pour l'album rock de l'année aux prix Juno de 2010.

Discographie sélective

Curb : 1996; Roadrunner Records.

The State : 2000; Roadrunner Records.

Silver Side Up : 2001; Roadrunner Records.

The Long Road : 2003; Roadrunner Records.

All the Right Reasons : 2005; Roadrunner Records.

Dark Horse : 2008; Roadrunner Records.

Bibliographie

Heath Jon MCCOY, « Talent and savvy form strong band: Nickelback, a group of boys from Hanna, top charts with smarts », Calgary Herald (3 juin 2000).

« Q&A: Nickelback talk tough », Rolling Stone (31 janv. 2002).

Kerry GOLD, « Big riffing drama: Nickelback bounces back from overexposure », Calgary Herald (24 janv. 2004).

« Nickelback signs up with live nation », The New York Times (9 juill. 2008).

« Nickelback named group of the decade », Edmonton Journal (12 déc. 2009).


Music of
Nickelback

Liens externes