Nanabozo

Nanabozo (Nanabozho ou Nanabush) est un héros culturel, un créateur et un filou que l’on retrouve dans divers récits oraux autochtones. Il est connu sous différents noms et il a une présence importante dans de nombreux contes d’origine. À l’ère moderne, Nanabozo, comme d’autres héros de la culture autochtone, se révèle utile pour les peuples autochtones qui sont à la recherche d’un retour à une approche plus traditionnelle de l’apprentissage et de la narration de récits.



Représentation de Nanabush (Nanabozo) au site de pétroglyphes de Peterborough dans le sud de l’Ontario.

Définition

Nanabozo est un être surnaturel issu de diverses traditions orales autochtones. Il est l’incarnation de la vie, et il a le pouvoir de la créer chez les autres êtres. Dans certains récits Anishinaabe et Cris, Nanabozo est l’intervenant principal dans la création de l’île de la Tortue.

Nanabozo est également métamorphe, c’est-à-dire qu’il peut changer de forme. Il apparaît sous différentes personnalités et formes, comme un corbeau, un coyote et un lièvre, qui représentent les diverses étapes et conditions du cycle de la vie de certaines cultures autochtones.

Reconnu comme étant un filou, Nanabozo joue un double rôle dans les traditions orales autochtones. D’une part, il protège et même crée la vie. D’une autre part, il est associé aux méfaits et à la violation des règles. Ses aventures et ses mésaventures sont destinées à faire la distinction entre le bien et le mal, et à enseigner la manière de vivre une bonne vie.

Nanabozo dans la littérature

Nanabozo apparaît comme personnage dans un certain nombre d’œuvres littéraires de la fin du 20e siècle. Il est le personnage principal de la nouvelle de Thomas King The One About Coyote Going West, et il apparaît également sous la forme d’un coyote dans le roman du même auteur Green Grass Running Water (trad. L’herbe verte, l’eau vive).

Nanabozo est une mouette, un busard, et un maître du bingo dans la pièce de Tomson Highway The Rez Sisters. Dans la préface de la pièce, l’auteur décrit Nanabozo comme étant un personnage « aussi charnière et important dans la culture autochtone que l’est le Christ dans la mythologie chrétienne ».

Importance

Les histoires de héros et de filous culturels comme Nanabozo jouent une variété de rôles importants dans les cultures autochtones, allant du divertissement pour les membres des communautés jusqu’à la transmission de connaissances traditionnelles de l’enseignement de leçons de morale. De nombreux peuples autochtones perçoivent Nanabozo et d’autres figures culturelles autochtones comme étant un moyen de réinstaurer les approches traditionnelles d’apprentissage et de narration de récits qui ont été supprimées par les forces de la colonisation.


Collection des peuples autochtones

Guide pédagogique perspectives autochtones

Liens externes