Musique au Canadian Mennonite Bible College

Canadian Mennonite Bible College (la Canadian Mennonite University depuis 1998). École de théologie, d'arts libéraux et de musique, fondée en 1947 à Winnipeg par la Conférence des mennonites du Canada.

Musique au Canadian Mennonite Bible College

Canadian Mennonite Bible College (la Canadian Mennonite University depuis 1998). École de théologie, d'arts libéraux et de musique, fondée en 1947 à Winnipeg par la Conférence des mennonites du Canada. Le département de musique est établi sous la direction de John Konrad (1947-1954), à qui succède George Wiebe. Les cours peuvent mener à un baccalauréat en théologie ou en musique sacrée, ou à un diplôme ou un certificat en musique sacrée; la double inscription permet à l'étudiant d'accumuler des crédits pour l'obtention d'un B.A. avec mineur en musique ou d'un B. Mus. à l'Université du Manitoba. En 1978, le département met l'accent sur la formation d'organistes, de chefs d'orchestre, de maîtres de chapelle, d'éducateurs et de professeurs, ce qui ne change pas beaucoup jusqu'en 1990. De 1978 à 1990, le nombre d'étudiants inscrits au programme de musique est d'environ 35 à 40 par année et, en 1990, le personnel compte quatre employés à temps plein. Les employés à temps partiel (9 en 1989-1990) sont engagés au besoin. Le Canadian Mennonite Bible College fusionne avec le Mennonite Brethren Bible College, le College of Arts et le Menno Simons College en 1998 pour former la Canadian Mennonite University. En 2008, l'université est accréditée par l'Association des universités et collèges du Canada. En 2011, les programmes en musique qui y sont offerts incluent un B. Mus. (spécialisations en éducation musicale, musique religieuse, musicologie et interprétation), un B.A. Mus. et un baccalauréat en musicothérapie.

Le collège possède un choeur pour le corps étudiant et un choeur d'oratorio auxquels la communauté entière est invitée à se joindre. Ce dernier fusionne en 1965 avec le choeur d'oratorio du Mennonite Brethren Bible College pour donner des concerts annuels accompagnés par des membres de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Le collège a aussi d'autres groupes chorals, notamment un choeur de 40 voix (les Canadian Mennonite Bible College Singers) et un ensemble de 20 voix qui font tous deux des tournées au Canada. Un Male Voice Choir Festival, qui inclut leur Faith and Life Male Choir, est tenu pour la première fois en 1988. Un séminaire biennal de musique sacrée est parrainé avec le Mennonite Brethren Bible College. Parmi les chefs d'orchestre invités, on retrouve Robert Shaw et Helmuth Rilling. En 2011, il y a cinq ensembles vocaux à l'école - un chœur formé de 45 voix, un chœur de chambre, une chorale masculine et une chorale féminine ainsi qu'un ensemble vocal de musique jazz - et plusieurs ensembles instrumentaux.

Au nombre des diplômés de l'école figurent le chef de choeur Henry Engbrecht, le ténor Arthur Janzen, le musicien d'église Neil Matthies, le directeur musical Bernie Neufeld, le chef de choeur Henry Peters, le directeur musical John Poettcker et la basse William Thiessenfeld.

Voir aussi Mennonites.