Murray, Lowell

Lowell Murray, homme politique, sénateur (né le 26 septembre 1936 à New Waterford, N.-É.).
Lowell Murray, homme politique, sénateur (né le 26 septembre 1936 à New Waterford, N.-É.).


Lowell Murray, homme politique, sénateur (né le 26 septembre 1936 à New Waterford, N.-É.). Un maître des coulisses politiques, Murray fait ses études aux universités St. Francis Xavier et Queen’s. Il est chef de cabinet du ministre de la Justice E. Davie Fulton, du sénateur Wallace McCutcheon et du chef conservateur Robert Stanfield, puis sous-ministre du premier ministre du Nouveau-Brunswick Richard Hatfield. Ami de longue date et proche allié de Joe Clark, Murray est président des campagnes nationales du Parti progressiste-conservateur de 1977 à 1979 et de 1981 à 1983. Clark le nomme sénateur en 1979.

Après l'arrivée de Brian Mulroney comme chef du parti, Murray réussit la transition à la Chambre des communes et, à titre de ministre d'État aux relations fédérales-provinciales, agit comme négociateur en chef d'Ottawa auprès des capitales provinciales. Le mérite de l'Accord du Lac Meech de 1987 revient en grande partie à son patient travail de préparation (voir Accord du Lac Meech : Document). Il devient leader du gouvernement au Sénat le 30 juin 1986 et sera négociateur en chef auprès des capitales provinciales jusqu'en 1991.De nouveau, ses efforts antérieurs mènent à une entente constitutionnelle, l'infructueux Accord de Charlottetown (voir Accord de Charlottetown : Document).

Son tempérament égal et son sectarisme politique réfléchi lui méritent le respect de ses amis comme de ses adversaires, et son travail de sénateur sert à illustrer la valeur de cette institution. En 2005, l'Université St Francis Xavier lui a décerné un doctorat honorifique en droit. En 2012, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Queen’s et un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Cap-Breton.


Liens externes

//