​Moxy Früvous

Moxy Früvous est un quatuor pop-folk alternatif de Thornhill (Toronto) des années 1990 à 2001. D’abord musiciens de rue, les membres du groupe connaissent leur premier succès au début des années 1990 avec leur album certifié or et platine au Canada. Ils rallient dans la décennie qui suit, aux États-Unis, un grand nombre de fidèles admirateurs qui s’identifient comme des « Frü-heads ». Des chansons comme « King of Spain », « Stuck in the 90s » et « My Baby Loves a Bunch of Authors » témoignent de l’humour du groupe, et se distinguent par ses harmonies entraînantes, sa conscience politique et son éclectisme entêté.

Moxy Fr\u00fcvous, Bargainville

Premières années

Jian Ghomeshi (voix, batterie, percussion, flûte), Mike Ford (voix, guitare, percussions, piano), Murray Foster (voix, basse) et David Matheson (voix, guitare, piano, accordéon) fréquentent tous l’école secondaire Thornlea dans les années 1980. Jian Ghomeshi et Murray Foster sortent deux EP au sein du groupe new wave « Tall New Buildings » avant que celui-ci ne se dissolve. Ils forment ensuite The Chia Pets, un groupe de reprises, avec Mike Ford. À l’arrivée de David Matheson, le groupe devient Moxy Früvous. Malgré différentes explications irrévérencieuses concernant l’origine de ce nom, Jian Ghomeshi avoue en 1999 que l’idée était de trouver un nom « qui ne voulait rien dire et qui était dur à mémoriser, » au contraire de ce qui se faisait à l’époque.

Le groupe commence donc à jouer au Harbourfront Centre de Toronto et devant le cinéma Bloor, où il finit par attirer des centaines de spectateurs. Les performances énergiques des membres, caractérisées par leurs harmonies à quatre voix et leurs paroles improvisées mais astucieuses, attirent l’attention d’un producteur de Radio CBC qui les invite à jouer à l’émission Later the Same Day. Les membres de Moxy Früvous deviennent rapidement des collaborateurs réguliers et produisent des chansons satiriques sur l’actualité locale. « My Baby Loves a Bunch of Authors » (écrite pour le Festival international des auteurs) et « The Gulf War Song », toutes deux écrites pour l’émission, finissent par se retrouver sur la cassette éponyme que le groupe produit de façon indépendante en 1992.

Premier grand succès

La cassette, qui innove grâce à son acoustique barbershop et à son humour, se vend à plus de 50 000 exemplaires au Canada. Des chansons comme l’hilarante « King of Spain » deviennent très populaires sur les ondes radiophoniques et permettent au groupe de recevoir le Prix CASBY du nouveau groupe préféré, décerné par la station de radio torontoise CFNY. Le quatuor part en tournée indépendante au Canada et assure même ponctuellement la première partie de Bob Dylan, Barenaked Ladies, They Might Be Giants et Bryan Adams.

Ce succès place Moxy Früvous au cœur d’une enchère entre différentes maisons de disques. C’est finalement Warner Music Canada qui obtient un un contrat assurant la publication de 5 albums et leur distribution aux États-Unis par l’entremise d’Atlantic Records. Le premier album, Bargainville (1993), dont 5 chansons sur 15 proviennent de leur première cassette, est certifié platine. Il contient la populaire « Stuck in the 90s », « Fell in Love » et l’éclectique chanson-thème de Spiderman.

Moxy Früvous part en tournée au Canada, aux É.-U. et en Europe avant de lancer un second album, Wood (1995), musicalement très accompli et plus personnel que le précédent. Cet album ne connaissant pas le même succès, il n’est pas distribué aux États-Unis et met fin au partenariat entre Moxy Früvous et Atlantic Records. The ‘b’ Album, une collection de chansons rares et inédites, est lancée de façon indépendante en mars 1996, puis, quatre mois plus tard, par Warner Canada. L’album You Will Go to the Moon (1997) qui sort l’année suivante, se distingue par l’utilisation de nouveaux instruments qui produisent un son plus expérimental. Il est remarqué aux États-Unis par Bottom Line Records, qui décide de le produire en 1998, en même temps que Wood et The ‘b’ Album.

Groupe culte

Moxy Früvous passe le plus clair de son temps en tournée. Ses performances en concert deviennent même le principal vecteur du succès du groupe grâce aux improvisations, à l’animation comique et aux multiples instruments joués sur scène. La popularité des concerts, auxquels les adeptes purs et durs, les « Frü-heads », assistent des douzaines de fois, pousse le groupe à lancer l’album en concert Live Noise (1998), qui contient plusieurs chansons des derniers albums et trois reprises enregistrées l’année précédente.

Moxy Früvous et Warner Canada mettent fin à leur entente avant la sortie en 1999 de Thornhill, un album distribué par True North Records. L’album, produit par Dox Dixon (R.E.M., Matthew Sweet), témoigne de la maturité du groupe. The ‘c’ Album, un autre album de chansons inédites ou rares, est lancé indépendamment et vendu lors des spectacles en 2000 jusqu’à la dissolution du groupe en 2001.

Après la séparation

Jian Ghomeshi devient l’animateur de l’émission de radio Q pour le compte de CBC. Il anime des émissions spéciales et des documentaires, en plus d’être le gérant de la chanteuse canadienne Lights. Son premier livre, l’autobiographie 1982, est publié en 2012 et devient un succès de librairie au Canada. Sa carrière et sa réputation à l’échelle nationale sont très atteintes à l’automne 2014, lorsqu’il est renvoyé par la CBC après avoir été accusé d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes. En février 2016, Jian Ghomeshi fait face à quatre accusations d’agressions sexuelles, et à une accusation d’avoir surmonté la résistance d’une victime en l’étranglant; il est déclaré non coupable à l’issue du procès (voir Affaire Jian Ghomeshi).

Mike Ford se spécialise dans l’écriture de chansons éducatives sur l’Histoire du Canada et reçoit une nomination aux Prix Juno pour son travail. Murray Foster est bassiste du groupe Great Big Sea depuis 2003 et crée avec Mike Ford un groupe d’inspiration British Invasion, The Cocksure Lads. De son côté, David Matheson lance un album solo, devient membre du groupe The Ground Crew et s’implique dans l’industrie du film, de la télévision et des publicités télévisées.

Prix

Nouveau groupe préféré, Prix CASBY (1993)